Réponse à: N'MITZI (ne croit plus à l'amour)
Surnom: N'MITZI
Pays: France
Âge: 32
Sexe: féminin
Bonjour,
Suite à une relation amoureuse qui était basée sur le mensonge et l'infidélité de la part de mon partenaire, aujourd'hui je ne crois plus en une relation à deux. Depuis peu j'ai rencontré un homme, Laurent, qui me plaît aussi bien physiquement que intellectuellement. Il connaît les problèmes que j'ai rencontrés avec mon ancien ami, qui pour moi je considérais comme l'homme de ma vie et surtout le père de mes enfants. J'ai beaucoup de tendresse avec Laurent et surtout j'aime être en sa présence, mais je n'arrive pas à croire en nous. Je n'ai aucune confiance en lui, c'est à dire à la réalité des sentiments qu'il peut avoir pour moi. A chaque instant, je crois que je ne suis pas assez bien pour lui, et qu'il partira pour une autre femme que moi. Que faire pour ne pas gâcher nos chances? merci si vous pouviez me conseiller.
Salut à toi,
Tu as un deuil à faire avec le père de tes enfants, relation qui semble s'être terminée dans le malentendu et la trahison. La relation que tu vis avec Laurent me paraît en être une qui pourrait te permettre de retrouver confiance en l'amour, mais surtout en toi d'abord. La confiance se bâtit petit à petit, patiemment, dans les moments de proximité et dans les moments plus douloureux. Quand tu dis que tu n'es pas assez bien pour lui, je trouve que tu ouvres là une piste intéressante. On ne peut former une relation solide, je pense, si chaque partenaire n'a pas suffisamment confiance en soi et ensuite en l'autre. Sinon, nous attendons que notre bonheur vienne de l'extérieur de soi et cela amène toujours de la déception. L'autre n'est pas un absolu, n'est qu'un humain avec des forces et des faiblesses, avec des côtés plus lumineux et des côtés plus sombres et ombragés. Qui n'en n'a pas ? Ne te sentant pas suffisamment bien pour lui, et ne faisant rien pour changer cela, -comme la psychothérapie, des activités de croissance, des lectures, de la méditation, des cours, par exemple-, le schème mental que tu possèdes et que tu confirmes périodiquement ? je ne suis pas à la hauteur et on va me laisser tomber- se répète continuellement. Tu mets en place des moyens pour te confirmer dans ce que tu connais depuis longtemps. As-tu déjà vécu de l'abandon plus jeune, à l'adolescence, à l'enfance ? Fais un peu de ménage dans ce secteur pour éviter de revivre les mêmes affres de l'abandon. Quels furent tes modèles familiaux, le modèle de couple entre ton père et ta mère ? Tu retombes vite dans le désespoir , il y a là, à l'intérieur de toi un terrain fertile à te vivre dans ces angoisses d'abandon. il y a du travail à faire autour de cela, il me semble.
Si Laurent te donne beaucoup de tendresse et que tu es bien avec lui, voilà des indications qui, au point de départ, peuvent soutenir une sorte de cheminement sur la guérison autour de la relation amoureuse. Tu a été échaudée et comme le dit un proverbe " Chat échaudé craint l'eau froide ". Il ne craint pas que l'eau chaude, mais aussi toute sorte d'expérience qui ressemble à sa première blessure. C'est ce qui t'est arrivé, je crois.
Tu sembles avoir trouvé l'homme avec qui tu peux lentement refaire confiance. Il devra être patient avec toi et il devra te rassurer souvent dans son désir de s'engager avec toi. Je dis lentement car il te faudra être prudente, rester lucide, dans trop te mettre sur la défensive et la méfiance malsaine. Vérifie quand tu as dses doutes. Tu ne l'as peut-être pas suffisamment fait dans la relation précédente. Tu as trop investi, les yeux fermés. Apprends de la première relation, modifie des façons d'être avec Laurent que tu avais ou n'avais pas avec ton -ex. Considère cette expérience qui t'est offerte pour aller plus loin et poursuivre tes découvertes sur les relations humaines et amoureuses. Tout ce domaine est vaste et complexe. La confiance se refait graduellement. Je continue à penser et à croire qu'il est possible de refaire confiance en quelqu'un, que cela suppose que l'on puisse se faire confiance, croire en ses émotions, perceptions, valeurs, imaginations, façons de voir.
Bonne chance, N'MITZI.
Norbert Fournier, Psychologue