Réponse à: MUTS (objet transitionnel)
Surnom: MUTS
Pays: France
Âge: 40
Sexe: féminin
Je suis étudiante en maîtrise de psychologie à Toulouse 31.
Je voudrais, pour mon mémoire, que vous me donniez des informations sur l'objet transitionnel de Winnicot. Je dois le rattacher au phénomène du téléphone portable. Merci d'avance.
Réponse urgente S.V.P.
Bonjour Muts,
L'objet transitionnel est le premier objet concret, possédé en propre par le bébé. Bien que l'objet ne fasse pas partie de son corps, le bébé ne le reconnaît pas encore comme faisant partie de la réalité extérieure.
L'enfant apprendra à reconnaître que l'objet n'est pas un prolongement de lui-même, mais qu'il est autre, qu'il est différent.
L'enfant crée, imagine, invente des objets et des personnes et initie avec eux une relation amicale et même affectueuse (couverture, ourson en peluche, etc et un jour le téléphone portable !).
Vous pouvez lire «Jeu et réalité» (édition française, 1975 de Donald W. Winnicott). Selon Winnicott, l'enfant utilise l'objet transitionnel comme défense contre l'angoisse de type dépressif. Il écrit ceci : « L'objet peut devenir sale et sentir mauvais, l'enfant l'emportera partout avec lui en voyage». Séparation et perte sont aussi des enjeux importants dans ses écrits. Oui, le téléphone portable peut être vu comme un objet transitionnel. Mais attention : l'objet n'est pas transitionnel en soi, il ne fait que symboliser la transition.
Peuvent venir se greffer à cela les travaux de John Bowly sur l'attachement et ceux de René Spitz sur les carences affectives du bébé.
Bonne fin de maîtrise, Muts !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue