Réponse à: MONIKA (partagée entre mari et amant)

Surnom: MONIKA
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin

Bonjour, je suis une femme de 27 ans (28 en mai), j'ai un conjoint de 39 ans et deux enfants (un garçon de 3 ans (en février et une fille de 1 an et demi). Voici un peu de mon passé... à 18 ans je quitte le collège (dessin mode) pour aller travailler comme commis-comptable...3 ans plus tard, je laisse la comptabilité (la compagnie a fait faillite un an plus tard) pour aller danser nue dans des clubs d'Ontario d'abord puis au Québec ensuite. 3 ans plus tard je rencontre mon conjoint actuel durant un party de Noël, il est propriétaire d'une grosse compagnie, riche également, après quelques voyages à l'étranger ensemble, il me demanda d'amménager avec lui (je serai la première femme à habiter avec lui) par contre il a toujours eu des copines. Pris sur le vif et avec un choix à faire, je laisse tout tomber et j'emménage avec lui. Monsieur ne veut pas que sa femme travaille, alors je reste à la maison. 2 ans plus tard, j'accouche de mon premier enfant (un garçon), et 16 mois plus tard d'une fille... Voici le problème, 4 mois après l'accouchement de ma fille, je découvre que mon conjoint a une maitresse depuis le mois d'aout et va voir des masseuses (non-professionnelles, si vous voyez ce que je veux dire) régulièrement. Quand j'ai découvert tout ça, je l'ai mis au pied du mur, mais il me niera tout, mais malheureusement pour lui, j'avais les preuves! Alors je le quitta et j'alla chez ma famille qui demeure à plus de 10 heures de route.

Mon conjoint qui avait un voyage d'affaire, ne me pris pas au sérieux. À son retour (3 jours plus tard), il commença à m'appeller pour me demander de revenir en niant toujours ses relations extraconjuguales, une semaine plus tard il m'avouera tout (crise de larmes). Je suis revenue alors...2 mois plus tard, les choses n'allaient guère mieux. Je me suis dit qu'avec le temps j'oublierai. Pas besoin de vous dire que je me sentais sous-estimer, laide et bafouer. Alors j'ai essayé de prendre un peu plus soin de moi en perdant du poids, etc... c'est alors que je rentra en communication avec un ancien copain (avec qui je n'avais pas eu de nouvelles depuis mon emménagement avec mon conjoint actuel, et qui a été seulement un ami, pas plus) via internet et en moins d'une! semaine nous nous retrouvions à l'hotel à faire vous savez quoi, depuis lors nous nous sommes revus à chaque semaine ou presque, nous avons faite deux voyages ensemble et nous avons communiqué tous les jours ensemble ou presque ,cette relation a débuté au début juin 1998 et en aout mon conjoint découvra ma relation et demanda de quitter notre domicile, alors j'ai acquiescé mais 2 jours plus tard il me demanda de rester, qu'il m'aime. Je lui ai dit que je devais y réfléchir car je ne savais trop quoi je voulais. En novembre 98, je quitta pour de bon pour encore une fois me retrouver dans ma famille pour un mois, tout ce temps je garda la communication avec mon amant et même nous nous sommes revus durant ce mois pour 5 jours. Un mois plus tard, je suis revenue chez mon conjoint en me disant que c'était mieux pour moi et les enfants de rester avec mon conjoint mais aujourd'hui je me remets toujours en question, je n'ai plus goût de coucher avec lui, ni d'avoir de relations sexuelles avec lui, je me dis que si je reste avec lui aujourd'hui c'est probablement que j'ai peur...je dois vous dire que je dépends de lui entièrement depuis déjà 5 ans, il est d'origine égyptienne-allemande, les enfants ont chacun leur passeport allemand et égyptien, je n'ai pas d'argent étant donné qu'il ne voulait pas que je travaille, j'en suis devenue une femme dépendante et faible moralement et physiquement, par contre je crois qu'il m'aime et qu'il est généreux aussi (de sa manière). Je ne le vois pas souvent car aujourd'hui il a trois compagnies, il quitte à 4h00 am pour le travail et reviens tard régulièrement. De l'autre coté, je garde toujours contact avec mon amant, celui me donnerait sa vie...il m'aime profondément et plus encore!!! je lui parle moins souvent qu'avant par risque, mais le contact reste. Et voilà, je suis une femme malheureuse qui voudrait savoir comment m'en sortir... Je ne sais plus vraiment ce que je veux...et même si je savais , je n'ai pas la force!!! S.v.p. S.O.S. je n'en peux plus.............................

Bonjour Monika,

Vous et votre conjoint semblez avoir une relation quelque peu perturbée : quitte-reste-quitte-reste. Il semble y avoir également des indices de dépendance affective.

Vous dépendez de lui depuis plusieurs années, vous restez avec lui parce que vous avez peur, vous vous déclarez faible physiquement et moralement. On ne peut pas dire que c'est une relation qui vous a permis de grandir ou de vous épanouir.

Il y a probablement des processus sous-jacents qui vous font agir comme vous le faites et vous retirez sans doute certains avantages (visibles ou invisibles) de cette situation.

Je vous invite à vous poser la question suivante : comment en êtes-vous arrivée à tolérer que la situation se dégrade à ce point ? Où est votre estime personnelle ?

Vous concluez en affirmant que vous êtes une femme malheureuse qui voudrait savoir comment vous en sortir. Monika, ne restez pas dans le malheur ou dans la souffrance : consultez un psychologue, participez à des groupes, informez-vous autour de vous sur des sujets comme l'estime de soi, la conscience de soi.

Cela prend des efforts et de la rigueur pour se sortir d'une situation ou d'un état qui ne nous convient plus. Il s'agit de mettre un pied devant l'autre et de choisir un bon guide (comme pour les ascensions en montagne !).

Bonne chance, Monika !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue