Réponse à: MOI (relations sexuelles)
Surnom: MOI
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour,
Voici mon problème. Cela fait un bon bout de temps que je suis avec le même garçon. Le problème c'est que je sens que notre relation est rendue a un terme ou nous sommes assez près l'uns de l,autres pour faire l,amour.
Le problème est que j'ai peur. On en a parlé souvent lui et moi. On a même essayer souvent de le faire mais rien n'a fonctionné.
On a essayé la position du missionnaire ( celle ou l'homme est sur la femme ) mais sans que je ne m'en rende compte, mes jambes se resserrent autour de sa taille à lui, par conséquent il ne peut me pénétrer.
Quand j'avais 9 ans, j'ai rencontré un exibitionniste. ( il était dans sa voiture et se masturbait en me parlant) Est-ce que cette rencontre peut venir jouer sur ma peur de l'étape ultime soit de faire l,amour?
J'aimerais bien franchir cette étape pourtant, mais ma peur me bloque.
Répondez svp car moi et mon chum ne savons plus quoi faire.
Bonjour Moi,
La peur de faire l'amour fait partie du rituel des débutants. Presque toujours, audace et timidité alternent chez les deux partenaires.
J'ai plusieurs observations ou remarques à te communiquer face à tes questions. D'abord : rien ne vous oblige à faire l'amour «au complet». De nombreuses étapes viennent jalonner le chemin jusqu'à la pénétration : caresses, excitation, changements de positions, pauses, massages, etc. Je vous invite à essayer tout ça afin de vous en rapprocher le plus possible.
Ensuite, je te dirais que si tes jambes «se resserrent autour de sa taille» . sans que tu ne t'en rendes compte, il s'agit peut-être là d'un geste corporel inconscient pour éviter la pénétration. Ce que tu désires tant, c'est aussi ce que tu crains le plus. Peut-être que ton corps, dans sa grande sagesse, s'organise pour dire «pas tout de suite ». En effet, un mouvement de «serrement» est un mouvement actif et, bien que toi tu veuilles très fort aller plus loin, il est possible que ton corps, lui, refuse. La sexualité en général et la pénétration en particulier sont des domaines où il est préférable de ne rien forcer.
Je te dirai aussi que la rencontre avec l'exhibitionniste (qui se masturbait en te parlant) ne me semble pas (à première vue) constituer une source de blocage. C'est une expérience qui peut-être traumatisante pour un enfant, certes, mais elle est rarement à l'origine de handicaps sérieux. Il faut cependant voir si l'événement a été dramatisé ou neutralisé lorsque tu avais 9 ans.
Finalement, je constate que tu appelles «étape ultime» le fait de faire l'amour. Permets-moi d'introduire une petite nuance : faire l'amour est une étape cruciale dans le développement psychoaffectif, mais ce n'est pas l'étape ultime. Il y a encore bien d'autres étapes après celle-là ! J'ose espérer que ce dernier commentaire te rassure : en amour il y a tant de choses à découvrir et à apprendre !
Moi, je te souhaite bien des bonnes choses, en amour et dans tout le reste !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue