Réponse à: MIMOSA (le conjoint ne collabore pas)
Surnom: MIMOSA
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
J'ai présentement trois enfants au primaire et je me questionne présentement sur mon comportement entre autre quand il se produit un évènement a l'école qui touche mes enfants. Je me sent vraiment tres concernée par tout ce qui peut affecter la vie de mes enfants a l'école et je suis tres déçu quand je vois que mon mari ne semble pas m'appuyer dans la résolution de ces problemes il prend souvent la défense des professeur ou de l'intervenant avec lequel j'aimerais correspondre pour regler un probleme et quand j'entreprend une action et que je n'obtient pas le resultat désiré il me dit: je te l'avais dit pourquoi tu ne m'écoute jamais etc.. et tout ca sur un ton condescendant qui me fait penser qu'il joue plus au pere qu'au mari .Je ne me sent pas soutenu et il se rend compte de ma colere a son égard seulement apres plusieurs minutes de discussion ou je fini par ''exploser'' de colere. Dans ces moments de détresse je me sent tellement déprimé qu'il m'arrive souvent de penser au suicide et je me met a penser aux enfants et je me dit alors que je doit pas leur fait ca a eux ca ne serait pas juste..mais je me sent tellement seule et sans appui.. j'ai l'impression de me battre contre ma propre tolérance a la douleur chaque fois que des évenements pareils arrivent ; en fait cela arrive chaque fois que j'ai l'impression de vivre des injustices...une boule me monte dans la gorge et je me dit que je ne doit pas être faite comme les autres et que je ne voit pas l'intérêt de continuer seule le combat dans la vie c'est trop dur...
Bonjour Mimosa,
Vous nous décrivez un problème de frontière et de champ de compétence dans le couple.
Il serait illusoire de croire que vous et votre conjoint allez vous entendre sur tout. La vie des enfants à l'école semble être un sujet de désaccord entre vous deux. Je ne connais que deux façons de régler ce différend. Ou bien vous décidez que c'est le champ de compétence de l'un des deux (soit lui soit vous) et alors celui qui en est responsable s'en occupe tout seul et sans interférence. Ou alors vous négociez un accord entre vous en parlant et en échangeant de façon constructive, respectueuse et égalitaire.
Mais, selon la description que vous faites dans votre lettre, vous nous dites qu'il condescendant, que vous explosez de colère et qu'ensuite vous êtes tellement déprimée que vous pensez au suicide.
Mimosa : vous vous effacez ! Vos colères ressemblent à des démonstrations de force pour tenter de démontrer à votre conjoint que vous existez et que votre point de vue est valable. C'est assez pour vous sentir seule et sans appui !
Et cette boule qui monte dans la gorge . un sanglot peut-être ?
Je vous recommanderais vivement à tous les deux de consulter en thérapie conjugale. Un lieu neutre d'expression des frustrations sans crainte d'être jugée vous fait cruellement défaut. Si votre conjoint n'entend pas vraiment votre détresse, le thérapeute saura vous écouter et transmettre cette détresse à votre conjoint. Parfois, un tiers traduit mieux les messages et c'est là un aspect de son utilité parmi tant d'autres.
Bonne chance, Mimosa !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue