Réponse à: MICHEL (pleure beaucoup en classe)
Surnom: MICHEL
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: masculin
Bonjour,
J'ai un enfant de 5 ans qui commence à peine la maternelle et qui pleure beaucoup en classe. La professeure a tentée de lui demander pourquoi il pleurait ainsi mais il ne lui a pas répondu. Bien sûr, à la maison, je lui ai demandé pourquoi et la réponse était évidente : "Il s'ennuit de la maison et de moi et ma conjointe..." Moi ça me brise le coeur de voir mon petit garçon avoir de la peine ainsi...
## Je comprends qu'il est bien triste de voir pleurer son petit garçon. Mais la question "Pourquoi ?" est rarement appropriée pour un enfant de cet âge. En effet, ou la réponse est "je sais pas" ou alors il en invente une, n'importe laquelle.
J'ai commencé aujourd'hui à jouer à un jeu avec lui (avec la collaboration du professeur), chaques jours qu'il "essaye" d'agir avec les autres enfants sans trop pleurer, nous lui donnons un petit collant de bonhomme qui sourit... et à 20 collants, il a le droit d'avoir un cadeau... Mais ça semble ne pas fonctionner jusqu'à maintenant car il pleurait encore ce matin...
## S'il ne semble pas réceptif aux renforçateurs positifs, il serait utile de faire autre chose.
Gabriel est un garçon très intelligent mais il manque térriblement de confiance en lui... Malgré les encouragements que moi et ma conjointe donnont quand il fait des dessins et des traveaux, il dit tout le temp qu'il est "poche", "pas bon", "qu'il n'est pas capable de rien faire comme il faut" ... Et pire que ça : Il croit qu'il est un méchant garçon et il dit parfois qu'il n'aime pas la vie et qu'il voudrait mourrir... Je ne sais vraiment pas quoi faire... Je veux tellement qu'il soit heureux...
## Son estime personnelle, son image de lui-même semble basse.
De plus, depuis quelques temps, quand il est dans une situation qui le rend mal à l'aise, il dit qu'il a mal au coeur, qu'il ne se sent pas bien etc... Finalement, tout les symptomes d'une crise d'anxiété (ma conjointe et moi avons des problèmes similaires... est-ce héréditaire ???)
## Ce n'est pas héréditaire mais c'est peut-être appris par imitation.
Que dois-je faire ? Dois-je lui faire consulter de l'aide professionnelle ? Quels sont les ressources pour aider mon garçon ?
## Je vous invite à le faire parler de son ressenti, mais en évitant les "pourquoi". Je vous invite à essayer les reflets de sentiments : "Oui, tu te vois comme poche et pas bon . c'est dommage . explique-moi" ou encore "Tu te vois comme méchant . c'est dur ça ! .". En d'autres mots, vous agissez comme un miroir, avec quelques phrases de soutien. Si vous êtes bien à l'écoute, ses tracas vont s'exprimer plus librement. Évitez de le contredire, soyez simplement à ses côtés.
## Il y a sans doute un ou plusieurs messages qu'il veut vous transmettre mais sans trop savoir comment. Les pleurs sont un langage codé. Ils veulent dire quelque chose mais quoi ? Réponse : c'est votre garçon qui va vous le décoder, mais il doit se sentir en totale confiance pour cela.
## L'aide professionnelle serait certainement bénéfique si les reflets adéquats ne suffisent pas. La meilleure ressource serait sans doute le psychologue de l'école que votre garçon fréquente.
Merci
## Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue