Réponse à: MÉLANIE (personnalité bordeline)

Surnom: MÉLANIE
Pays: Québec
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour!!

J'aurais besoin de certains renseignements concernant le trouble de personnalité bordeline. Tout ce que je sais, c'est que je pose des gestes suicidaires assez fréquemment et aussi que je me situe à la limite de certains troubles psychotiques tels que la schizophrenie, la maniaco-dépression et la dépression.

J'aimerais bien en connaître d'avantage sur cette "maladie" pour arriver à m'en sortir le plus vite possible parce que ça fait déjà 7 ans que j'endure ce problème...

Merci à l'avance.

Bonjour Mélanie,

Le trouble de personnalité borderline consiste surtout en une instabilité émotive. La personne peut vivre des moments de grand dynamisme et de grand enthousiasme qui alternent avec des moments d'apathie.

Le contrôle des pulsions et des émotions est faible, le passage à l'acte est fréquent.

La personnalité borderline pose parfois, comme tu le dis d'ailleurs, des gestes autodestructeurs (exemples : auto-mutilation, tentative de suicide, etc.).

La personnalité borderline vit souvent dans les extrêmes : douleurs et plaisirs sont toujours d'une intensité rare. Elle connaît les volte-face et les changements rapides : un jour elle aime, le lendemain elle déteste.

J'espère, Mélanie, que vous consultez en psychologie ou en psychiatrie, tout particulièrement si vous avez eu des gestes suicidaires. Vous êtes jeune et motivée, il est donc réaliste de penser que de très nettes améliorations sont possibles.

C'est ce que je vous souhaite, Mélanie.

Bien à vous. :o)

Georges-Henri Arenstein, Psychologue