Réponse à: MEG (confusion amoureuse)

Surnom: MEG
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Depuis maintenant 6 mois je suis separee de mon copain des 5 derniere annees. J'ai un nouveau copain depuis 5 mois et je l'aime bien, sauf que depuis le mois d'octobre j'entretien une liaison secrete avec mon ex copain. Je sais qu'une nouvelle relation avec mon ex est impossible car nous nous sommes laisses car nous n'avons plus rien en commun mais je suis inccapable de ne plus le revoir. J'ai de grosse difficulte familiale, et j'ai l'impression que lui seul peut comprendre ! Je l'aime encore et lui aussi je pense sauf qu'avec lui il n'y a pas possibilite d'une bonne avenir car il ne travaille pas et n'a jamais d'argent. Je me dis que pour moi ce qui est le mieux c'est de rester avec mon copain present car il y a la securite mais je me sens mal de le trompe comme je le fais. Je suis mal dans ma peau, je ne sais plus vers qui me tournee pour etre heureuse... Je les aimes tous les deux mais d'une facon differente. Je pense sans arret a mon passe avec mon ex ! et j'aimerais tellement que cela revienne comme avant mais je suis consciente que c'est impossible. Je voudrais mon ex avec l'avenir de mon nouveau... Aidez-moi vite !!!

Bonjour Meg,

Je vais tenter de te donner des éléments de réponses et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour te donner une réponse plus éclairée.

La situation que tu décris démontre une grande ambivalence qui cache possiblement ton insécurité et une certaine dépendance affective. Tu as rencontré ton ex-copain alors que tu étais encore très jeune et malgré que tu reconnaisses que cette relation ne mène nul part, tu garde sûrement certains bons souvenirs. Faire le deuil d'une relation amoureuse peut prendre plusieurs mois. Tu dis que c'est impossible que ta relation avec ton ex-copain revienne comme avant. Tu reconnais ne plus avoir rien en commun avec lui et tu n'entrevois pas d'avenir possible à cette relation. Il te reste cependant des souvenirs et une certaine complicité du fait que celui-ci te connais depuis assez longtemps. Tu dis avoir l'impression que lui seul peut te comprendre. C'est faux. Ce qui est possiblement vrai , c'est qu'il te connait et qu'il peut possiblement mieux te comprendre que quelqu'un qui ne te connait pas encore bien.

Il y a un danger de "courir deux lièvres à la fois". Tu risques de les perdre tous les deux et aussi de perdre la confiance qu'on t'accorde. Je te suggère de t'arrêter et de réfléchir à ce que tu cherches dans une relation amoureuse. Je crois qu'il est préférable que tu prennes tes distances face à ton ex pour t'aider à y voir plus clair. Tu dois aussi considérer ce que tu souhaites vivre au présent et pour l'avenir plutôt que de te centrer sur les souvenirs du passé. Tu soulignes vivre de grandes difficultés familiales qui peuvent aussi se répercuter sur tes relations amoureuses. Tu peux aussi t'ouvrir à d'autres que ton ex et peut-être aussi aller consulter un professionnel neutre qui pourrait t'aider à y voir plus clair.

J'espère avoir pu t'aider dans ta réflexion.

Martin Veilleux, Psychologue