Réponse à: MEG (amour pour la vie)

Surnom: MEG
Pays: France
Âge: 18
Sexe: féminin

Je ne veux pas vs importuner avec ma question car elle est legere et un peu fleur bleue Ms je regardais votre site et je me suis dit pourquoi pas.

En fait je voudrais savoir si on est vraiment dedie a qqu'un ,je veux dire que l'on est faite pour une seule personne sur terre.Parce que cela fait 4 ans que j'eprouve des sentiments pour un garcon, et je suis sortie avec il y a 2 ans ,et il m'alaisse tombe 2 semaines apres et j'ai ensuite appris qu'il ne m'avait pas aimee .Je l'ai mal pris ms ma premiere reaction a ete de le "reconquerir !"chose que je n'ai pas faite car je ne lui ai plus parle pdt un an .

Et puis cette annee j'ai prise mon courage a deux mains et j'ai commence a lui reparler mais c'etait tjrs moi qui faisait le premier pas.Je pense tjrs a lui et voyant qu'il n'est pas decide a venir me parler j'ai decide de tout arreter.

Mais je me dis que si je l'aime vraiment c'est que c'est le bon dc il faut que je me batte pour l'avoir .Mais d'un autre cote je me dis que ca marchera

jamais car les sentiments ont ete dès le depart inegalement repartis :en bref j'ai l'impression de me prendre la tete pour pas grand chose alors je voudrais savoir si il faut que je continue a renouer une conversation ou si ca n'envaut pas la peine.

Je suis encore mille fois desole si j'ai pris bcp de votre temps precieux et je vous remercie d'avoir lu mon e-mail.

Ps :quelles etudes doit on faire pour devenir psychanaliste?

Bonjour Meg,

Est-ce qu'on est vraiment «dédié» à quelqu'un ? Cela dépend de vos convictions intimes. Certaines personnes pensent que oui. C'est une vision fataliste, un peu romantique et un peu restrictive de la relation de couple. En effet, si ce quelqu'un existe, il faut le trouver. Donc on cherche, on cherche . et on doute souvent à savoir si c'est le bon. Et on risque alors de devenir passif et résigné.

D'autres personnes pensent que non. Elles prétendent que les rencontres sont dues au hasard et que les affinités d'aujourd'hui sont dues aux images qu'on s'est forgées dans notre enfance.

Face à ce garçon pour qui tu éprouves des sentiments, Meg, tu te demandes s'il faut que tu te battes pour l'avoir. Ce genre d'attitude donne rarement de bons résultats : c'est un peu comme si tu lui forçais la main. En plus, on dirait qu'intuitivement tu sais ce qui se passe : tu nous dis que «ça ne marchera jamais».

Je te rassure aussi sur une chose, Meg : ce n'est pas toi qui a pris « beaucoup de mon temps précieux». C'est moi qui a choisi de faire ceci. Mais c'est très gentil à toi de me le dire. :o)

Finalement, pour devenir psychanalyste, tu peux étudier en psychologie ou en psychiatrie, et ensuite te spécialiser en psychanalyse, une des approches en psychothérapie. Tu peux cependant prendre un raccourci et étudier directement dans une école où l'on forme des psychanalystes.

Meg, je t'envoie de bonnes pensées !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue