france
féminin
16
oui
sérieux
Bonjour,
j'ai 16 ans, et cela fait 3 mois que je suis avec un homme qui a le double de mon age. Je l'ai cache a ma mere, et elle vient de l'apprendre (pas par moi), et elle m'a interdit de revoir cet homme.
J' ai entendu dire qu'a 16 ans, c'est legal de sortir avec la personne de notre choix et d'avoir des rapports sexuels avec. Ma
Merci de repondre a ma question.
Réponse à Maya (couple)
30-05-03
Bonjour Maya,
Est-il légal à 16 ans se sortir avec la personne de ton choix et d’avoir des relations sexuelles avec elle ? Oui, mais avec quelques restrictions toutefois.
Règle générale, ce n’est pas une bonne chose, pour un adulte, d’avoir des relations sexuelles avec une personne mineure. En effet, la perspective d’exploitation sexuelle, d’agression sexuelle, de pédophilie, n’est jamais très loin.
En théorie, les jeunes de 15 ans (en France) peuvent légalement donner leur consentement à des relations sexuelles. Il reste qu’elles ne sont pas autorisées si le (la) partenaire se trouve en position d’autorité face à la personne mineure (un professeur, un gardien, etc.). C'est là une exeption importante puisqu’il revient au juge de décider si l’adulte exerce un rôle d’autorité (sans en porter nécessairement le titre), advenant un procès.
Oui, ta mère peut attirer des ennuis à ton copain, non pas pour «détournement de mineur», ce terme ayant disparu de la loi, mais pour d’autres délits ayant trait aux relations sexuelles avec un mineur : elle peut porter plainte suite à quoi il y aura une enquête. S’il est démontré qu’on a affaire à une relation amoureuse consensuelle, l’enquête ne se rendra pas bien loin. Il reste qu’il serait plutôt désagréable pour vous deux de faire l’objet d’enquête de police.
Si cet homme est vraiment ton petit ami et s’il a un comportement respectueux à ton égard, pourquoi ne pas tenter d’en faire la démonstration à ta mère qui finirait peut-être par s’apprivoiser à sa présence dans ta vie, même si au départ, la différence d’âge est choquante pour son système de valeurs.
Bonne chance et bien à toi,
Georges-Henri Arenstein Psychologue