Réponse à: MARIPOPINCE (bébé coléreux)
Surnom: MARIPOPINCE
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin
Bonjour,
Ma fille âgée de 2 ans fait des colères lorsqu'un caprice n'est pas cédé. Elle jete tout sur son passage, se roule par terre et ne se calme que sous une douche car nous n'avons pas trouvé d'autre moyen.
Comment réagir face aux colères qui génère dans notre couple de nombreuses disputes et un énorme désarroi.
Merci pour votre collaboration.
Salutations.
Bonjour Maripopince,
Autant vous le dire tout de suite : la douche calme peut-être la crise de colère et ce de façon «mécanique», mais elle n'enseigne en rien à votre fille à gérer sa colère. Tout au plus, cette technique ne l'amènera qu'à détester la douche, ce qui n'est pas souhaitable.
Vous dites «quand un caprice n'est pas cédé». Etes-vous si sûre qu'elle fait des «caprices» ? Si c'est le cas, qui lui a enseigné, en si bas âge, à faire des caprices ? Serait-il possible qu'elle ait des «besoins » et qu'elle les exprime de manière maladroite (elle n'a que deux ans après tout) ?
Une démonstration de colère d'une telle intensité révèle le plus souvent des besoins non satisfaits beaucoup plus qu'un caprice non cédé.
Lorsqu'elle jette tout sur son passage, essayez ceci : «Oh, tu jettes tout !» Lorsqu'elle se roule par terre, essayez ceci : «Oh, tu te roules par terre !» Ou encore : «Tu sembles très en colère . » Ce sont des reflets.
Grâce aux reflets, votre fille se sentira aimée, comprise, acceptée.
Soyez attentive à ses besoins; tentez de décoder ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait. Au besoin, faites-vous aider par un psychologue à cet effet.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue