Réponse à: MARIE (toujours pas de p'tit copain !)
Surnom: MARIE
Pays: France
Âge: 14
Sexe: féminin
Ma question peut paraître toute bête, je sais..! Mais c'est un véritable problème pour moi quand on me demande "combien de mecs as-tu eu jusque-là ?", parce que je n'ai eu aucun mec dans ma vie, même s'il y en a beaucoup qui m'ont demandé, et qu'on me considère comme quelqu'un de mignonne ! Quand la personne n'insiste pas, je ne réponds pas, mais quand elle insiste, je me sens obligée de soit inventé un personnage, soit lui dire que j'ai failli, un jour... Moi ce que je voudrais la première fois, c'est un vrai p'tit copain, que j'aime vraiment. Mon frère me dit qu'il faut d'abord que je "m'exerce" sur d'autres que je n'aime pas pour ensuite avoir la possibilité de sortir avec ceux dont je suis amoureuse...mais ça ne me branche pas du tout !!!
Merci pour votre réponse.
Bonjour jeune fille,
Merci de nous avoir posé cette question : loin de paraître toute bête, comme tu le craignais, elle intéressera, j'en suis sûr, un grand nombres de jeunes dans la même situation que toi.
Je lis que tu n'as pas encore connu de mec dans ta vie, bien que tu sois mignonne. Cela semble épouvantable pour toi, surtout parce que des amies ou des voisines ont déjà eu ou ont encore leur petit copain.
Pour moi, le problème n'est pas de ne pas avoir de copain. Le problème, c'est ta conviction qu'il t'en faut un d'urgence ! En réalité, il n'y a pas d'urgence . c'est une illusion. À 14 ans, ta quête amoureuse n'est pas finie . elle débute !
Je ne peux te dire qu'une seule chose à ce propos : patience !
Par ailleurs, je pense comme toi : l'opinion de ton frère ne me branche pas non plus. «S'exercer» sur un garçon que tu n'aimes pas est une perte de temps, une corvée désagréable, et n'apporte aucun résultat intéressant. Je suis convaincu que c'est mieux d'attendre, pour avoir un vrai petit copain, que celui-ci se pointe à l'horizon. Aucun doute, tu vas le savoir et le sentir quand ce sera lui.
Il est dommage aussi que tu te sentes obligée de t'inventer un personnage ou de mentir en disant que tu as failli . Que dirais-tu d'essayer la vérité : «Non, je n'ai pas encore eu de mec . mais ça ne tardera pas .» ou encore : «C'est une question très personnelle, je préfère ne pas répondre» ou toute autre variante qui respecte qui tu es.
Marie, je te souhaite un vrai p'tit copain cette année ! Un que tu aimeras vraiment et qui t'aimera tout autant. Tu voudras bien nous réécrire à ce moment ?
Georges-Henri Arenstein, Psychologue