Réponse à: MADO (petite fille en crise)
Surnom: MADO
Pays: France
Âge: 33
Sexe: féminin
J'ai une fille de 21 mois. Depuis plus de 15 jours elle a beaucoup de mal a s'endormir : crises, veut rester avec nous . Elle est tres demandeuse de jouer avec nous, supporte moins bien qu'avant qu'on soit dans une autre piece. J'ai l'impression qu'elle a des sortes d"angoisse". Ca me renvoie quelque chose (souvenir d'angoisse d'enfance ?) et c'est pour cela que ca me travaille beaucoup. On a essayé la lumiere, les rituels, les paroles rassurantes, la laisser pleurer (hurler !) 5 minutes / aller la voir puis 10 puis 15 minutes etc... Quand elle se reveille le matin ou apres la sieste elle pleure aussi, ce qu'elle ne faisait pas avant. Y a-t-il autre chose que nous pourrions faire ? C'est en plus l'éternelle question/balancement entre le desir de lui apporter l'equilibre psychologique, le maximum de sécurité que l'on puisse et la crainte de ne pas l'aider a developper son autonomie en repôndant oui a des demandes formulees par des hurlements et en ne lui imposant pas de limites. J'ai peur de passer a cote de quelque chose.
Merci d'avance
Bonjour Mado,
Votre fille de 21 mois manifeste par des pleurs et des crises, un inconfort ou une angoisse qu'elle ne peut traduire en mots.
Vous avez essayé quelques stratégies qui ne se sont pas avérées efficaces. Je vous invite donc à les abandonner et à écouter la seule personne apte à vous fournir une solution : elle !
J'apprends, par votre lettre qu'elle est très demandeuse de jouer avec vous. Bien. Jouez avec elle. Elle veut rester avec vous. Bien. Restez avec elle. Mais oui : faites ses quatre volontés et en même temps soyez très très attentive : c'est là que la réponse va sortir, soit par des mots, soit par un comportement, soit les deux. Écoutez ce qu'elle vous dit avec son c ur.
Votre lettre démontre bien votre souci de lui apporter un équilibre psychologique et un maximum de sécurité. C'est formidable ! Mais pour bien accomplir cette tâche, il ne faut pas, à tâtons, lui présenter, une à une, vos solutions à vous. Il s'agit d'écouter ses demandes à elle. À son âge, ses demandes ne sont pas des caprices. Ce sont des besoins fondamentaux.
Évidemment, elle a besoin de limites aussi . mais pas en période d'insécurité. À cet âge, les phases d'insécurité ne sont jamais longues, surtout si papa et maman sont à l'écoute. Une façon de bien écouter est de lui présenter des reflets de sentiments : "Oui, c'est difficile . qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
Lisez aussi le livre "Papa, Maman, écoutez-moi vraiment", de Jacques Salomé, Ed. Albin Michel.
Bonne chance, Mado !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue