Posté par M.-Claude le 03-10-01
Québec
Féminin
30
oui
sérieux

Bonjour,

La semaine dernière, mon fils de 2 ans a mordu un autre enfant à la garderie et a été envoyé dans le "coin" par la gardienne ou monitrice en guise de
punition afin de le faire réfléchir sur son geste. Ayant travaillé dans le milieu psychiatrique, le docteur X pédo-psychiatre, avec qui le sujet avait déjà été abordé suite a un incident semblable, avait répondu que ce n'était pas la façon de solutionner le problème puisqu'à cet âge un enfant n'est pas conscient du geste posé. Je dois dire que c'était la première fois que mon fils mordait un autre enfant.

Il (le psychiatre) avait même ajouté que lorsqu'un enfant mordait, c'était sa façon d'exprimer ce qu'il ne pouvait pas dire et que c'était normal sauf que le "coin" lui n'avait aucune signification pour l'enfant a part se sentir a l'écart des autres et le risque de répéter a nouveau le même geste. Sa solution (pédo-psychiatre) était d'expliquer a l'enfant dans des termes compréhensibles ce qu'il venait de faire mais a AUCUN moment il ne fallait mettre un enfant dans le "coin". Ça me rapelle également les conseils du célèbre docteur Spock.

J'aimerais connaître votre opinion a ce sujet. Est-ce que le "coin" est vraiment la solution pour corriger un enfant? Si oui je devrai donc faire la chose si cela se produisait à la maison? Cette méthode me paraît dépassée.

Merci de votre attention à la présente.

Réponse à M-Claude, 30 ans (Punition d'un enfant de 2 ans)
03-10-01

Bonjour M-Claude,

Je suis totalement en accord avec l'idée que le " coin " est une solution absurde pour enseigner à un enfant à cesser de mordre.

Il y a même de grandes chances que, dans le coin, il éprouve de l'impuissance et de la colère, ce qui l'amènera à mordre plus souvent.

Il va sans dire qu'un enfant de deux ans n'est pas conscient du côté inapproprié d'un tel geste. Il a besoin, non pas de punition, mais d'explications. Il a aussi besoin d'apprendre à exprimer ses émotions (colère, etc.) par des mots.

Je profite de l'occasion pour glisser que certains adultes mordent l'enfant à son tour " pour lui faire comprendre que c'est douloureux ". Cette prétendue punition ne fait que de montrer à l'enfant que mordre est correct puisque les adultes le font.

Merci d'avoir attiré l'attention de nos lecteurs sur ce thème.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue