Réponse à: LUCIE (fils de 5 ans incontrôlable)

Surnom: LUCIE
Pays: Québec
Âge: 33
Sexe: féminin

J'ai 3 enfants âgés de 2,5 et 9 ans. Mon garçon de 5 ans a des difficultés dans sa façon de se comporter en groupe. Il se moque bcp des gens, leur donne des coups de pieds, des tapes, tient un language grossier (etc. tu es un gros pénis, etc...). Ne veut pas suivre les consignes, aime faire à sa tête presque tout le temps. Il aime être libre comme le vent, mais je ne voudrais pas qu'il soit malheureux de poursuivre ainsi car dans la vie certaines règles doivent être suivies et respectées. D'ailleurs à la maison, nous avons des règles et droits à respecter tous ensemble.

Il est très intelligent, sait détecter les différentes situations, sait détecter les faiblesses chez les gens comme la peur, alors il va agacer cet autre enfant. Il démontre un très grande automonie dans ses gestes quotidiens que ce soit pour sa toilette personnelle, dans ses jeux. Il est capable de jouer seul et se fait son monde imaginaire sans problème.

Aime bcp communiquer avec les gens et démontre même une capacité de maintenir la conversation avec l'adulte et l'enfant de façon continue et concentré et mature.

Le problème se pose surtout lors de ses journées à la garderie. Ils doivent l'isoler, car il ne sait pas s'arrêter lorsqu'il blesse quelqu'un que ce soit verbalement ou physiquement. Il peut se mettre à dire des mots grossiers en riant et en ne voulant pas s'arrêter. Il ne démontre aucun vouloir de sa part pour coopérer dans ces cas là. C'est comme si rien ne lui collait, aucune punitions n'y fait.

Je suis peinée de le voir ainsi, car je me dis que lorsqu'il ira à l'école cet automne il risque de ne pas réussir et apprendre seulement à cause de son manque de contrôle sur lui-même, lui qui démontre une grande intelligence et une grande autonomie (disons partielle) de son être.

J'aimerais savoir comment agir avec lui pour lui inculquer ce contrôle personnel.

La seule chose qui le fait réfléchir, c'est de l'isoler dans sa chambre quelques heures, ensuite il est plus calme mais quelque fois il recommence encore.

Merci de me répondre.

Bonjour Lucie,

Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce comportement (rivalités fraternelles, sentiment d'abandon ou de rejet, exigences parentales excessives, . et j'en passe).

Je vous invite à lire le livre de Faber et Mazlish «Jalousies et rivalités», Ed. Stock, où vous trouverez quantités de stratégies de bonne communication.

Vous pouvez également fréquenter le groupe Parentraide qui se réunit le mercredi dans plusieurs villes du Québec (numéro central : 514-288-5555 ou 1-800-361-5085).

Je suis désolé si je ne peux être plus précis, mais seule une analyse approfondie de la dynamique familiale au complet pourrait apporter de la lumière sur le comportement de votre garçon de 5 ans.

Bonne chance à lui et à vous, Lucie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue