canada
féminin
27
oui
sérieux
J'ai lu précédement le texte sur les symptomes de sevrage de la boisson. ma question est; es-ce qu'il y a un sevrage pour ceux qui consomme de la mariruanna quotidiennement? si oui,
Réponse à Lubie (toxicomanie)
Bonjour Lubie,
L'usage répété et l'abus de marijuana (herbe de cannabis) entraînent une dépendance psychique de moyenne à forte selon les individus; elle est attribuée au principe actif, le THC.
Certains experts s'accordent à dire que la dépendance physique est minime et est souvent liée aux deux facteurs : une forte teneur en THC et une forte consommation au long cours.
Lorsqu'un syndrôme de sevrage est observé, il dure quelques jours et se présente sous des formes relativement bénignes (ex : maux de tête...); il n'exige pas un arrêt des activités professionnelles ou scolaires.
En résumé, la marijuana a une teneur faible en THC, elle n'entraîne que très rarement une dépendance physique et donc un syndrôme de sevrage.
Cependant, sa consommation quotidienne n'est pas sans risque : elle peut induire des bronchites chroniques, des problèmes de mémoire et de motivation, des aggravations de troubles psychiques ou psychiatriques particulièrement chez les jeunes consommateurs; elle peut contribuer au développement des cancers bronchiques.
J'espère avoir répondu à tes questions.
La présente réponse a été rédigée par Mme Valérie Béthencourt, psychologue (Pas-de-Calais).
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein Psychologue