Réponse à: LISA (insécurité de son fils de 5 ans)

Surnom: LISA
Sexe: féminin

Bonjour,

Je me demandais si vous pouviez m'aider. J'ai un fils de 5 ans qui a debute a la maternelle a l'automne. Mon enfant est tres emotif de nature. Il evolue dans un environnement stable. Il est tres mignon. Il sait se faire aimer. Tout semble bien aller. Les nouvelles situations le stresses toujours beaucoup. Quand il a commence l'ecole tout allait bien. Quand l'integration progressive a ete terminee et qu'il a du se retrouver avec "tous ces gens" pour le diner il pleurait et disait qu'il s'ennuyait de sa mere. Etant donne que je ne peux quitter mon travail pour l'heure du diner, j'ai trouve quelqu'un qui a pu me remplacer aupres de lui, le temps qu'il se familiarise avec son nouveau milieu. Resultat, au bout d'une semaine tout allait bien. Il a recu son premier bulletin, tout indique qu'il prend tres bien sa place. Mais depuis une semaine, le matin avant de partir, lorsqu'il a son manteau sur le dos il pleure et me dit qu'il est tres triste et qu'il a peur de s'ennuyer de moi. J'ai essaye de mettre a son cou un petit collier qui m'appartient en lui disant que ca le reconforterait, j'ai essaye de lui expliquer que ses emotions pouvait etre controlees par son intelligence, je ne sais plus quoi lui dire. Pouvez-vous m'aider?

Merci, Une mere inquiete

Lisa

Bonjour Lisa,

Votre garçon de 5 ans est sensible et émotif. À la maternelle, il semble s'ennuyer de sa maman.

Je trouve que vous avez bien fait d'envoyer quelqu'un qu'il connaît à l'école pour vous remplacer auprès de lui pour l'heure du dîner. La preuve que ce fut efficace, c'est qu'au bout de quelques jours, tout allait bien.

Le collier au cou, c'est aussi une bonne idée. Vous pouvez aussi essayer de lui donner un foulard imprégné de votre odeur.

Vous avez essayé de lui expliquer que ses émotions pouvaient être contrôlées par son intelligence. Alors là, non ! D'abord, c'est inexact : l'intelligence, loin de contrôler les émotions, se trouve submergée par elles et parfois même complètement paralysée. Ensuite, les mots intelligence, émotions, n'évoquent pas grand chose à l'âge de 5 ans.

Je pense que votre garçon est insécure et qu'il doit avoir ses raisons pour cela. Son insécurité devrait idéalement être écoutée. Pas effacée.

Demandez-lui de vous montrer sa tristesse, son ennui, ou de vous la dessiner. Intéressez-vous à cela, sans juger. Et ainsi, il se sentira accepté. Lorsqu'il se sentira vraiment entendu, il ne sera plus triste.

Lisez aussi le livre de Jacques Salomé : Papa Maman, écoutez-moi vraiment, Ed. Albin Michel.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue