Réponse à: LIDIA (amour ou obsession)

Surnom: LIDIA
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Comment peut-on savoir si une personne est en amour ou si elle a une obsession?

Je vais vous donner quelques exemples de ce que je vis. Mon mari de très longue date, il n'arrête pas de me complimenter,je suis la plus belle,la plus fine,des beaux cheveux les plus beaux ongles,En d'autre mot toute femme doivent m'envier...Je peux être entrain de lire,et il est assis là a me regarder, c'est moi qui doit lui dire d'arrêter! Et lui me répond, voyons tu devrais être contente que je te trouve belle!

Quand nous somme couché, il peut répéter mon nom quatre à cinq fois,il dit qu'il aime mon nom, En passent il aime aussi ma voix! Si j'entre dans la même pièce que lui, très souvent il me prends dans ses bras et me fait une déclaration d'amour, genre je ferais tout pour toi etc...et il me demande tu es sûr que tu m'aimes? est-ce que je t'attire encore?

S'il m'appelle au téléphone, et que je lui dis que je ne peux pas vraiment lui parler.. il le prend personnelle..en me répondant, je suis sûr que si quelqu'un d'autre t'appellerait ça ne te dérangerait pas.

Il me flatte continuellement comme un chat!! flatte le bras..flatte la tête!..j'éssais de lui dire délicatement que ça me dérange un peu..mais encore la,il le prend mal.

Si j'arrive de quelque part, il arrête ce qu'il faisait, pour pouvoir être avec moi..je lui dit qu'il peut continuer..mais il répond pourquoi? tu n'es pas contente de me voir?

Et pour finir, moi je travaille d'après-midi et lui de jour..alors quand j'arrive..il m'attend, si je decide de dormir toute suite...il me dit tu n'a rien à me dire? ou si je decide de lire un peu..il me dit tu pourrais pas me consacrer un peu de temps au lieu de lire ?

J'ai vraiment l'impression que je dois m'en occuppé à tout les soir en arrivant! Si il se reveille dans la nuit ..il faut qu'il me reveille....il me dit que si ça serait un de nos enfant je ne dirait rien...ou que c'est pas grave parce que la nuit prédédente il ne pas pa reveillé..alors je devrais accepté.

J'ai essayé de lui dire qu'il en fait un peut trop...et que ça commence à faire l'éffet contraire...ça me repousse! Il me réponds, tu m'aimes pas d'abords!, sinon ça te dérangerait pas!! Je suis rendu au point de l'éviter.Je crois, que son amour pour moi s'est transformé en obsession.

Il m'a déjà dit qu'il ne pourrait pas vivre sans moi...en passent il m'a déjà dit la façon qu'il ferait si il aurait à se suicider..

Bonjour Lidia,

Votre mari semble bien vous aider et vous apprécier énormément. Mais, selon la description que vous en faites, il semble qu'il se sente obligé de vous le dire et de vous le faire sentir trop souvent. Je comprends qu'à la longue, vous pouvez trouver la chose envahissante.

Si je me fie toujours à votre texte, vous le dépeignez comme quelqu'un de fusionnel qui a besoin de vous et qui éprouve de l'angoisse a être séparé même s'il ne s'agit que de quelques heures.

L'exemple que vous citez est très révélateur : s'il se réveille la nuit, il vous réveille : si c'était un de vos enfants, vous ne protesteriez pas. Sa comparaison est très juste, son message semble être : «Regarde, je suis un enfant moi-même . ne sois pas fâché !»

Cette tendance à la fusion va évidemment de pair avec une grande dépendance. Les phrases du genre «tu ne m'aimes pas, d'abord» .. «Je ne peux vivre sans toi» .. «Sans toi, je me suiciderais» font penser à l'attitude passive-agressive de l'enfant gâté à qui on refuse quelque chose.

J'ai l'impression qu'il a très peur de vous perdre et qu'il en fait trop pour vous assurer de son amour et pour s'en assurer lui-même. Il semble vivre dans le doute, comme tout enfant insécure. Si votre mari désire se libérer de son insécurité, de sa dépendance affective à votre égard, il serait sage qu'il consulte en psychothérapie. Je parle de dépendance parce que la phrase «Je ne peux pas vivre sans toi» est une disposition de nouveau-né envers sa mère. Mais le bébé a raison de dire cela, alors que si l'adulte le dit, cette phrase parle de son manque, de son vide. Voilà en quoi la psychothérapie peut lui venir en aide.

Je vous souhaite le meilleur à tous les deux, Lidia !

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue