Réponse à: LADAMARA (infidélité)

Surnom: LADAMARA
Pays: France
Âge: 42
Sexe: masculin

J'eu eu la confirmation (photos, rapport d'enquête ...), il y a 1 mois que ma femme avait eu une liaison, que je soupçonnais à l'époque entre 1993 et 1996 avec son chef de service, 10 ans plus agé qu'elle. Ma femme me dit qu'elle a eu cette liaison car elle était malheureuse car je n'étais pas assez attentionné à son égard (absence de cadeau, de soutien moral, ... ce qui est vrai et je m'en sens coupable).

Elle me dit aussi qu'elle a beaucoup souffert pendant cette période, qu'elle m'en voulait car elle considérait que j'étais responsable de cette situation qu'elle n'avait pas souhaitée. Cette liaison a commencé, pendant les nombreux déplacements professionelles, au cours dequelles, ma femme s'est confié à son chef, amoureux d'elle et en instance de divorce ; ce dernier a donc "profiter" de la situation en lui disant que si j'étais distant c'est parce que j'avais des liaisons "comme tous les hommes" (propos rapportés ma femme) et que je ne savais pas l'aimer (dixit le chef que j'ai rencontré), que lui etait malheureux et qu'il saurait l'aimer et la rendre heureuse.

Elle me dit avoir beaucoup pleuré pendant cette période car elle m'aimait et m'en voulait de ne pas savoir l'aimer. Ma femme me dit qu'elle est fière de "s'en être sortie" seule, et que c'est une preuve d'amour immense et que je devrais être très heureux car c'est moi qu'elle aime.

Pour moi c'est un traumatisme car à la fois je me sens coupable et j'en veux à ma femme de m'avoir trompé, mais je l'aime toujours, elle est la seule femme de ma vie. Actuellement, je revis tous les instants de cette période ( de 93 à 96) qui a été très douloureuse pour moi car pendant ces années ma femme était assez gentille avec moi, me faisait des cadeaux ... mais n'avait aucun geste d'affection à mon égard, même si nous avions parfois des relations sexuelles, mais sans tendresse.

Est-il possible de sortir en bonne état de cette épreuve ? Est-il possible de tromper son mari en l'aimant ? Y-a-t-il un coupable ? Nous avons 2 enfants.

Merci

Bonjour Ladarama,

Je réponds d'abord à vos trois questions et je compte vous apporter quelques commentaires après.

1. Est-il possible de sortir en bon état de cette épreuve ? Oui, certainement, c'est possible. 2. Est-il possible de tromper son mari en l'aimant ? Certainement. 3. Y a-t-il un coupable ? Mon Dieu, non !

1. Soit par le partage, soit par une introspection intense, soit par une combinaison des deux, oui, il y a moyen de traverser cette épreuve et de reconstruire. Tant que l'on est vivant, on peut bâtir quelque chose.

2. «Tromper son conjoint» est un comportement. L'aimer est un sentiment et une émotion. Malgré l'apparente contradiction entre ces deux éléments, ils peuvent cohabiter à l'intérieur de la même personne. Les humains, contrairement aux animaux, sont pleins de contradictions .

3. Il n'y a pas de coupable . mais il y a deux personnes adultes responsables de leur vie et de leurs choix. Dans le couple, on peut parler de co-responsabilité, chacun des deux étant un peu, moyennement, ou beaucoup, co-responsable de la relation. Mais jamais totalement. Le seul fait que l'autre existe le rend déjà, en partie, co-responsable. Inutile de chercher qui est plus responsable et qui l'est moins, vous perdriez votre temps. Si vous le désirez tous les deux, reconstruisez à deux, avec de l'aide extérieure, le cas échéant.

Un dernier commentaire : le chef de service de votre épouse aurait affirmé que «vous aviez une liaison . comme tous les hommes». Il s'agit là de propos outranciers pour lesquels il serait de bon goût de s'excuser.

Bonne chance à vous deux, Ladarama !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue