Réponse à: KATHRYN (conjoint alcoolique)
Surnom: KATHRYN
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin
Bonsoir, je suis mariée depuis 16 ans, 2 enfants. Mon mari a toujours eu certains problèmes avec l`alcool, il ne sait pas s`arrêter. Lorsque nous sommes en public il a des comportements qui m`agace, me gêne même, il n`est pas méchant mais peut-être un peu Macho... cela m`irrite, j `en ai parlé avec lui à plusieurs reprises de sa facon de faire, les enfants lui font souvent la morale car eux aussi ils trouvent ces comportements gênants, lorsqu`il agit ainsi plus personne n`existe, je sais qu`il a toujours eu un problème avec l`alcool et il tente de se controler ce qu`il réussit mais pas toujours. Je sais qu`il adore ses enfants et je pense qu`il tient à moi, j`ai pensé à plusieurs reprises le quitter tellement cela m`irritait et je ne me sentais pas bien dans cette relation, je suis toujours au même point mais dois-je subir cela tout le temps où est-ce moi qui veut trop le gouverner, je ne crois pas je veux juste qu`il agisse en être civilisé et que ses enfants ne soient pas gê nés de lui. J `espère que mes informations sont assez claires, j`attends votre opinion Kathryn
Kathryn, Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.
Vous décrivez une situation qui vous irrite beaucoup et qui semble aussi déranger vos enfants. Le problème de votre conjoint peut être décrit sous plusieurs angles. D'une part, il présente les comportements d'un alcoolique qui ne peut contrôler sa consommation bien qu'il dit essayer de le faire. Il a possiblement tendance à minimiser sa problématique et à se trouver des défaites pour boire. Il prétexte ne pas pouvoir s'arrêter mais il n'a peut-être jamais entrepris de démarche sérieuse pour s'arrêter. Veut-il arrêter de boire? S'il n'a jamais été chercher d'aide pour s'arrêter, c'est que boire lui apporte encore plus de plaisir que de problème.
L'autre facette du problème est que votre conjoint semble peu se préoccuper de son entourage. Il réalise probablement que ses comportements peuvent déranger mais est-ce que cela le dérange aussi? Cette insensibilité à l'entourage n'est pas typique d'un alcoolique mais l'effet de l'alcool est de diminuer les inhibitions. Cela signifie qu'il laisse davantage voir sa nature lorsque sous l'effet de l'alcool.
Vous avez souvent discuté du problème avec votre conjoint et il sait très bien que cela vous dérange beaucoup. Il dit adorer ses enfants et vous croyez qu'il tient à vous. Mais il semble aussi beaucoup centré sur lui-même et plus ou moins sensible aux autres. Je crois que vous ne cherchez pas à contrôler sa vie en exprimant vos insatisfactions. Vous cherchez à lui communiquer votre peine et vos frustrations. Cela est tout à fait légitime. Soyez plus insistante dans vos demandes et confrontez-le davantage afin qu'il cesse de minimiser son problème et de fuir ses responsabilités. S'il tient réellement à vous, il devrait être prêt à faire une démarche sérieuse pour régler ses problèmes. S'il fuit ses problèmes ou en minimise la gravité, c'est qu'il n'est pas prêt à changer ses comportements.
Je vous encourage aussi à aller vous chercher du support (al-anon, clsc, psychologue, etc...). Il n'est pas facile de vivre avec un conjoint ayant un problème avec l'alcool. Vous aimez votre conjoint mais vous avez aussi de la peine dans ce que vous vivez. Allez vous chercher écoute et conseils afin d'y voir plus clair. Vous ne pourrez certes pas régler les problèmes de votre conjoint. Cela lui appartient de faire quelquechose. Vous devez cependant penser aussi à vous et ne pas vous perdre de vue. Votre bonheur est tout aussi important que celui de votre conjoint.
J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair. Bonne chance.
MartinVeilleux, Psychologue