Réponse à: JULIETTE (vivre avec un conjoint alcoolique)

Surnom: JULIETTE
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin

Bonjour,mon conjoint a 30 ans il est alcoolique nous vivons ensemble depuis 2 ans et nous avons un fils de 9 mois.Lui dit qu'il a un problemme d'alcool mais que cela ne l'empeche pas de vivre,et que c'est moi qui n'est pas assez comprehensive pourtant j'essais de comprendre mais je n'ai pas de probeme avec la boisson,mais pour lui depuis son enfance c'est un mode de vie.{{mon probleme est que assitot qu'il touche a une biere je ne le vois plus comme l'homme que j'aime comme qqun d'intelligent je le vois plutot comme un moin que rien}}j'aimerais l'aider mais etant donner mon intolerance je ne peux l'aider autrement quand lui disant de lacher la boisson, pour moi la seule facon d'arreter est de ne pas boire, mais si il arrete il va perde sa reletion

avec sa famille car ce qui les rapproche c'est la boisson il ne peuvent rien faire sans cela,tout est pretexte,fete, deces,bonne ou mauvaise nouvelle .ce que je vous demande n'est pas une reponse pour lui car il existe des ressources pour l'aider mais pour moi il n'existe rien,pour m'aider a faire face a cette situation a comprendre,a apprendre a ne pas juger ces personnes qui en buvant me font du mal.j'aime mon mari je le trouve merveilleux et nous formont une famille donc j'aimerais avoir des reponses pour mon probleme avecla boisson L'INTOLERANCE

JE VOUS REMERCIE A L'AVANCE

JULIETTE

Je vais tenter de te fournir des éléments de réponses qui pourront t'aider à approfondir ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisque je n'ai pas suffisamment d'informations pour donner une réponse plus éclairée.

Je crois que ton intolérance à l'alcoolisme de ton conjoint n'est pas réellement un problème. Si ce comportement ne te plait pas, tu en as tout à fait le droit. Tu n'as pas l'obligation d'accepter ce comportement sous prétexte que tu aimes ton conjoint. Ne pas accepter l'alcoolisme ne signifie pas que tu n'aimes pas ton conjoint. Regarde en toi et demande toi ce que tu souhaite vivre avec ton conjoint. Es-tu prête à accepter sa dépendance face à l'alcool? Es-tu réellement bien avec lui? Cette relation t'apporte-t-elle ce que tu souhaites?

Il est certain que tu n'as pas le pouvoir d'obliger ton conjoint à cesser de boire. Cependant, tu as le droit de faire des choix et d'exprimer tes limites. Tu pourrais peut-être contacter des organismes qui pourraient t'apporter un support (ex.: AL-ANON, CLSC, etc...) et t'aider à prendre une décision face à cette situation.

De plus, si ton conjoint tiens réellement à toi, il devrait tenir compte de ce que tu ressens face à son problème d'alcoolisme. Il est certain qu'on ne peut rêgler un problème d'alcoolisme aussi grâve sans aide et sans motivation profonde. Par contre, de l'aide existe pour la personne qui en souhaite. Un alcoolique est une personne qui as des problèmes importants qu'il cherche à fuir. Un alcoolique est aussi une personne qui tend à minimiser la gravité de son problème.

Je crois qu'en surprotégeant un alcoolique, on l'aide à éviter son problème et on se cause à soi- même un problème tout aussi grave. Oui, il y a l'intolérance. Mais jusqu'à quel point pouvons- nous et devons nous tolérer. Quel est le prix à payer pour tolérer? Doit-on en payer le prix du non respect de soi sous prétexte de respecter l'autre?

Je n'ai pas de réponse absolue à donner. Je crois que tu as tout à fait le droit de "tolérer" les comportements de ton conjoint. Si tu le fais et arrive à vivre heureuse avec lui, il n'y a pas alors de problème majeur à tolérer. Mais si cette tolérance te rend malheureuse, je crois que tu dois alors l'exprimer et te donner des moyens de vivre plus heureuse.

Je te suggère de te chercher de l'aide. Contacte ton CLSC qui saura sûrement te référer aux ressources appropriées. Tu peux aussi consulter un psychologue qui pourrait t'aider à y voir plus clair.

Bonne chance dans ton cheminement.

MartinVeilleux, Psychologue