Réponse à: JOSÉPHINE (problème au travail)
Surnom: JOSÉPHINE
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin
Bonjour, dans mon milieu de travail, mon patron ne cesse de jours en jours d'essayer de me manipuler. Il tente par tous les moyens de me faire choquer, de me pousser a bout. C'est un de ses passe-temps favoris a ce que je vois. Parfois je me sens écrasée par lui, et quand je tente de chercher un autre travail, je me rends compte à quel point je n'ai plus d'estime de moi et de confiance en moi.
Je ne peux pas démissionner parce que cela ferait longtemps que je l'aurais fait. Je suis rendue fatiguée de me battre, fatiguée fatiguée d'être toujours obligée de me défendre tout le temps, de toujours être forcée de faire d'imposants efforts seulement pour me faire respecter.
J'ai toujours eu de la difficulté à me défendre et me faire respecter mais la, on dirait que je dois tellement me défendre que cela m'exténue completement et m'enleve toute mon énergie. Quand j'arrive à mon travail, je deviens inerte, déprimée, découragée d'avance en me demandant ce qui m'attend comme coup bas pour la journée de la part du boss.
SVP RÉpondez moi, j'ai vraiment besoin d'au moins ne serait-ce qu'une phrase, pour savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance.
Je vais tenter de vous donner des éléments de réponses et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.
Je comprends que votre situation est très difficile à vivre. Le travail est une part importante de notre vie et lorsque ça ne va pas au travail, c'est souvent tous les autres aspects de notre vie qui en souffrent. J'entends que vous vous sentez comme prise au piège et non respectée et que le travail ne vous apporte plus aucun plaisir.
Afin d'éviter de sombrer dans une dépression et un état d'épuisement total, vous allez devoir réagir. VOUS MÉRITEZ LE RESPECT MAIS VOUS DEVEZ D'ABORD VOUS RESPECTER.
D'abord, essayez de ne pas répondre aux attaques de votre patron. Il cherche peut-être à vous voir réagir et cela l'amuse possiblement. Faites votre travail mais pas plus qu'il n'en faut. Si votre patron ne vous voit plus réagir, il pourrait peut-être cesser ce jeu d'intimidation. Si cette statégie ne fonctionne pas, je vous suggère de vous affirmer encore plus fortement en exigeant le respect. Mais faites- le en allant chercher des appuis: votre entourage, la commission des normes du travail, votre médecin, un psychologue. Vous pouvez peut-être obtenir un congé maladie qui pourrait vous permettre de prendre un temps d'arrêt et de faire le point. Il semble s'agir de harcèlement selon ce que vous décrivez. Vous avez dans ce cas droit de porter plainte contre votre patron. Cela impliquerait cependant possiblement un changement d'emploi.
Vous dites ne pouvoir quitter votre emploi. Cela n'est peut-être pas possible dans l'immédiat mais pourrait tout de même se planifier. Vous avez perdu confiance en vous mais vous avez tout de même des qualifications et des ressources qui pourraient être appréciées dans un autre milieu plus sain et plus respectueux. Je comprends que cela peut être insécurisant de laisser un emploi. Par contre, vous seriez probablement fière de vous retrouver dans un environnement meilleur et plus valorisant. Votre patron semble abuser de vous. Vous ne lui devez pas votre vie ni votre santé. Ne quittez pas votre emploi sur un coup de tête. Planifiez votre départ. Surtout, parlez de ce que vous vivez à votre entourage qui peut vous apporter du support et vous aider à trouver un autre emploi. Informez-vous des possibilités de recevoir temporairement de l'assurance-emploi. Conservez et développez votre vie sociale, ayez des loisirs, recherchez des activités complémentaires au travail qui peuvent vous apporter valorisation et satisfaction.
Le support d'un psychologue pourrait aussi vous être utile ainsi que de contacter un organisme communautaire qui peut aider les gens vivant des situations semblables (informez-vous auprès de votre CLSC qui connaî t les ressources de votre secteur).
Faites-vous confiance et respectez-vous. J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Martin Veilleux, Psychologue