Réponse à: JOJO (l'enfant bouc émissaire)
Surnom: JOJO
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin
Bonjour,
Je suis enseignante au primaire(6ème année) et j'ai dans ma classe un enfant bouc émissaire. Comme il est très malheureux et que sa situation me touche énormément, j'aimerais avoir des conseils afin de l'aider adéquatement.
Pouvez-vous me suggérer des actions à poser qui ne nuiront pas à l'enfant?
Merci
Bonjour Jojo,
Le bouc-émissaire ou "reject" en langage ado est évidemment très malheureux dans une classe. Vous prenez votre rôle d'enseignante et d'éducatrice très à c ur puisque vous vous sentez touchée par la situation de ce garçon et que vous souhaitez l'aider adéquatement. Je vous en félicite.
Habituellement, les agressions hostiles qui déferlent sur le bouc-émissaire sont l' uvre d'un leader, accompagné de ses lieutenants et ensuite des autres. En groupe, ils se sentent très forts.
Pour tenter de contrer ce phénomène, je vous invite à "attaquer la tête".
Vous n'aurez aucune peine à identifier celui qui "part le bal". C'est lui qu'il faut viser. Essayez de découvrir le talon d'Achille de ce leader (l'image de soi ? la culpabilité ? la fierté ? etc ..). Vous pouvez l'entreprendre sur son maillon le plus faible et ce n'est qu'alors qu'il sera réceptif à votre message : vous lui exprimez alors votre désaccord total face à son attitude; vous lui exposerez votre attente (que cela cesse dans l'immédiat) et vous lui confirmerez que vous le tenez à l' il. Il est important pour ce leader, non pas de se retenir, mais d'exercer son talent de chef de manière différente : par exemple en apportant aide et assistance à l'ancienne victime. Ce genre de conversion est possible si vous-même apportez aide et assistance au leader de la classe qui doit être dans le fond très malheureux lui aussi - mais sans rien laisser paraître.
Cette intervention peut nécessiter plusieurs rencontres, mais elle devrait venir à bout de la situation.
Peut-être que dans une étape ultérieure, si ceci ne fonctionne pas, serait-il pertinent de convoquer les parents de ce leader afin qu'ils interviennent à leur tour.
J'espère que ces quelques suggestions seront efficaces.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue