Réponse à: JL (divorcé, sa fille de 8 ans veut dormir avec lui)

Surnom: JL
Pays: France
Âge: 36
Sexe: masculin

Je suis actuellement en instance de divorce. J'ai 2 enfants 1 garçon de 5 1/2 ans et une fille de 8 ans que j'ai régulièrement en visite pour les week end et les vacances. Ma fille depuis quelques semaines refuse de dormir dans sa chambre et viens dormir avec moi chaque fois qu'elle vient chez moi,et fait une colère si je n'accepte pas.

pour l'instant j'accepte que nous dormions ensemble mais est-ce bon pour l'enfant et dois je continuer à accepter cette situation ?

Bonjour JL,

Votre fille se montre insécure et cherche à dormir avec vous pour bénéficier de votre présence protectrice.

Il est cependant préférable que votre fille de huit ans dorme dans son lit et dans sa chambre. Mais l'insécurité actuelle (divorce récent) peut faire en sorte qu'elle cherche à se rapprocher de vous au moment du "bonne nuit".

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez la laisser s'endormir dans votre lit et la transporter plus tard dans son lit. Ou vous pouvez passer un moment avec elle assis sur le bord de son lit à lui parler ou à lui lire une histoire. Essayez "Les contes à guérir, contes à grandir", de Jacques Salomé, aux Ed. Albin Michel.

Votre fille peut faire une grosse colère devant votre refus de céder. Sa colère est une manifestation de protestation et une démonstration de force légitimes. Accueillez la colère pour ce qu'elle est ("Oui, tu est très fâchée, je peux voir cela"). Invitez votre fille à choisir un objet qui va symboliser sa colère (un petit caillou ou n'importe quoi) et suggérez-lui d'en prendre soin pendant quelques jours. Les enfants sont très ouverts aux symboles. Elle peut dormir avec sa colère, pas avec vous. Manifestez-lui toute votre tendresse au réveil.

La clé est de rassurez votre fille là où elle en a le plus besoin : au moment du coucher et au moment du réveil. Pas durant la nuit.

Bonne chance, JL !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue