Réponse à: JAVEX (plusieurs façons d'être en amour)
Surnom: JAVEX
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: masculin
Bonjour, je vous demande conseil à propos des relations amoureuses. Il y a deux façons typiques d'agir chez moi en amour et les voici.
La première situation, il y a la femme attirée par moi (Moi j'espère de tomber en amour avec le temps) avec qui j'ai une relation chum-blonde. Durant cette relation je trouve cela envahissant, je trouve que ça brime ma liberté, mon intimité, mes décisions etc... Cependant, le passage de cette femme dans ma vie m'apporte beaucoup de confiance en moi dans différentes situations de ma vie amoureuse, sexuelle, professionnelle, etc... Sauf qu'avec le temps j'ai toujours l'impression de ne pas être avec la bonne personne. On dirait que je recherche toujours la femme de ma vie. À la longue, comme je m'imagine dans les bras d'une autre, je deviens de plus en plus déplaisant, pour qu'il y est rupture ou je la quitte en lui faisant de la peine.
La seconde situation, est celle ou je rencontre LA FEMME dont j'ai toujours rêvé. Alors je m'oublie complètement et je tombe dans une relation amoureuse angoissante (jalousie, stress, anxiété, manque de confiance en moi). À la longue, comme je ne suis plus naturel pour 5 cents et que je suis nerveux à l'idée de la perdre, elle vient qu'à me dire qu'elle ne pensait pas que j'étais comme ça et qu'elle préfèrerait que nous restions copains. Alors, ces la peine d'amour, la dépress quoi! Après un deuil plus ou moins long une de ces deux situations se répète. C'est comme un cercle vicieux qui se répète depuis 10 ans environs.
Maintenant, je suis rendu à un stade ou j'aimerais vivre l'amour vrai avec une femme, un amour qui regrouperait le positif de mes deux situations décrites plus haut. Est-ce possible? Je me rencontre que j'ai deux façons d'agir, deux niveaux de confiance en moi et deux sortes d'attitude selon que je suis devant l'une ou l'autre de ces situations décrites plus haut.
Je vous remercie à l'avance!
Vos deux descriptions de façons d'être en amour laissent entrevoir une certaine fragilité de votre frontière.
Dans la première situation, vous êtes ENVAHI et votre liberté est brimée. Dans la deuxième vous devenez jaloux, anxieux, insécure et nerveux et vous vous organisez pour être ABANDONNÉ.
Manifestement, il y a des processus à l' uvre, dans votre façon de vivre votre relation, qui vous échappent et que vous auriez intérêt à identifier et à gérer.
Vous souhaitez vivre l'amour vrai en regroupant le positif de vos deux façons d'agir. Cela devrait s'avérer possible dans la mesure où vous devenez de plus en plus conscient de vos processus actuels. Peut-être aurez-vous besoin d'aide professionnelle pour y arriver car il s'agit de processus subtils et bien cachés.
Si vous ne les mettez pas à jour, ils continueront d'agir à l'encontre de vos intérêts.
Notre frontière est ce que nous avons de plus précieux. Son fonctionnement commande nos façons d'être en relation avec autrui.
Bonne chance, Javex !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue