Réponse à: Janine (milieu de travail stressant)

Surnom: Janine
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

J'ai un nouveau travail dans une entreprise de type familiale et mes patrons sont couples dans la vie. Mon patron est paternaliste et aime philosopher. Ma patronne est trés petite fille d'attitude et gére son travail sur des coups de folie sans organisation.

Des conflits de gestion existent depuis longtemps. Je suis entre les deux entrain de régler les problémes de gestion de l'entreprise. Plusieurs personnes ont été employées et sont parties. Une de mes collégues a eu un cancer, résultat de ce stress omniprésent. Je voudrais avoir une attitude ferme pour mettre fin à ces tourbillons qui nous empêchent de travailler efficacement. Quels comportements doive-je me avoir avec mes patrons pour travailler et atteindre mes objectifs?

Bonjour Janine,

Vous vous trouvez entre mari et femme en train de régler des problèmes de gestion de leur entreprise avec laquelle vous travaillez.

Cette position est dangereuse et intenable à long terme . surtout si ces conflits existent depuis longtemps. En tant qu'employée, vous n'avez pas l'autorité ni la vision nécessaires pour intervenir de la sorte, même si vous avez bien réussi par le passé.

Peut-être serait-il sage d'aborder le patron, ou la patronne, ou les deux, et de leur demander une description exhaustive des tâches à accomplir. La désignation d'un supérieur unique m'apparaît également essentielle.

Il m'apparaît aussi plus prudent d'abandonner complètement votre rôle qui consiste à régler les problèmes de gestion de l'entreprise. Ce poids ne vous appartient pas et il risque de vous apporter plus d'ennuis que de bienfaits.

Bonne chance, Janine !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue