Réponse à: ISA (fillette de 3 ans 1/2 qui pleure souvent)
Surnom: ISA
Pays: France
Âge: 34
Sexe: féminin
Bonjour, Je suis maman de deux petites filles de 6 ans et 3 ans et demi. La plus jeune vient de rentrer à l'école maternelle (ils sont 30 par classe). C'est sa première rentrée scolaire.Elle a mis à peu près 1 mois et demi à accepter de parler un petit peu en classe. Elle se tenait à l'écart des autres et ne participait à rien sauf si la maitresse venait la chercher. Puis cela s'est arrangé un petit peu et nous avons cru que nous étions sur la bonne voie. Les vacances de noel sont arrivée, il y a eu une coupure de 15 jours, l'école à repris depuis deux semaine et c'est pire qu'avant. Elle pleure maintenant en arrivant en classe puis ce mets dans un coin et ne participe plus. Nous avons, son père et moi essayé de l'accompagner à tour de role, essayé de la consoler essayer de se facher, rien n'y fait. A la maison elle redevient gaie mais à une tendance agressive (elle l'était nettement plus vers l'age de 1 an a 3 ans) et capricieuse. Elle peut se mettre à pleurer pour le moindre petit refus. Nous essayons de ne pas y céder et de l'envoyer se calmer ailleurs.
Ce comportement m'inquiète, je ne sais plus qu'elle attitude adopter. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un début de dépression?
Merci
Malgré vos efforts et vos tentatives de solution, votre fillette de 3 ½ ans pleure souvent et se montre agressive et capricieuse. Rien n'y fait.
Vous pourriez peut-être commencer par éviter d'appeler son comportement des caprices. Elle n'a pas de caprices; elle a des besoins et des préférences que ses parents ne décodent pas.
Vous dites ne pas céder. Et pourquoi pas ? Vous l'envoyer se calmer ailleurs. Pourquoi ailleurs ?
Vous présentez vos solutions à votre fille et ça ne marche pas ? Arrêtez. Consultez plutôt votre fille et demandez-lui ce qui cloche. Aussi, reformulez ce qu'elle dit. Fidèlement. Essayez d'accéder à ses demandes. Eh oui ! Il est important qu'elle se sente comprise, acceptée, entourée.
Évitez les raisonnements d'adulte. Elle ne vous suivrait pas puisqu'elle vous parle (par ses pleurs) à partir de son monde émotif.
Si elle pleure, dites : "Oui, c'est difficile !" . sans jugement, sans attente, sans demande. Écoutez. Pas avec les oreilles. Avec le c ur.
Peut-être que la lecture de "Papa Maman, écoutez-moi vraiment", de Jacques Salomé vous sera d'un bon secours.
Bonne chance, Isa !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue