Réponse à: INARIUS (problèmes dus à l'amour)
Surnom: INARIUS
Pays: France
Âge: 17
Sexe: masculin
Voilà pour tout dire je suis tombé gravement amoureux d'une fille qui était ma meilleure amie et du jour au lendemain des mois après elle m'a plus parlé sans raison et me deteste sans que elle même en connaisse la raison. Et à partir de ce moment là je plonge completement et je fais de la depression.
J'avais jusque là 15 de moyenne et je suis tombé à 12 et je suis de plus en plus " ailleurs", je suis de plus en plus irritable et cruel envers les autres.De plus en plus de monde me rejette à part les amis que j'avais avant et je fais une fixation sur cette fille qui de plus est dans ma classe.
J'ai déjà essayer de me suicider une fois pour mettre fin à cette situation.Je vais bien à present mais je pose des questions.Je me suis dit que je devenais débile mais j'ai fait un test de QI et à chaque fois j'obtiens entre 125 et 130.
Qu'est ce qui m'arrive et qu'est ce que je doit faire?
Bonjour Inarius,
Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu le dis toi-même très bien au début de ta lettre : tu es tombé «gravement» amoureux d'une fille et quelques mois plus tard, elle te laisse tomber sans explication.
Tu plonges, tu deviens irritable et cruel, et tes notes à l'école descendent de quelques points. C'est malheureux, bien sûr, mais c'est une réaction habituelle et fréquente. Le plus souvent, aussi, elle est temporaire.
J'ai lu que tu as essayé de te suicider pour mettre fin à cette situation. Je peux bien comprendre et accepter ta détresse mais je te signale qu'il y a des façons plus douces et plus créatrices de mettre fin à ta souffrance sans entraîner la fin de ta vie. Il est vrai qu'elles sont plus lentes, mais figure-toi que c'est justement leur lenteur qui les rend efficace ! Rappelle-toi la fable du lièvre et de la tortue du célèbre Jean de la Fontaine : une fable pleine de sagesse (comme la plupart d'ailleurs).
Tu obtiens de 125 à 130 au test de Q.I. Tu en as de la chance ! Tu fais partie des personnes douées, alors. Cependant la tristesse due à un amour perdu ne rend pas débile dans le sens de «déficient intellectuel »; on dit parfois débile dans le sens de incohérent, stupide, nase. Evidemment, il est possible et même vraisemblable que, à cause de ton chagrin, tu te comportes de façon inappropriée, ce qui fait que tes amis te rejettent. Que dirais-tu, dans ce cas, de t'excuser auprès d'eux, de leur dire que tu passes un mauvais moment et que les choses reviendront à la normale bientôt.
Peut-être n'es-tu pas habitué à tenir pareil langage. Qu'importe; il aura au moins le mérite d'être vrai.
Que faire, Inarius ? Y a-t-il vraiment quelque chose à faire ? Je t'invite simplement à t'appliquer tous les jours à faire ce que tu as à faire, à rester concentré sur le moment présent et bientôt ta fixation va fondre comme neige au soleil.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue