Posté par Hyp le 13-03-03
france
féminin
35
oui
sérieux

Bonjour
Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et demi. Il m'a posé beaucoup de questions ces derniers temps sur "être amoureux". Je lui ai répondu que maman et papa etaient amoureux, qu'ils se
faisaient de gros calins, et des bébés, et qu'ils avaient envie de partager le plus de chose ensemble. C'est ma définition de "être amoureux", certainement pas la réponse "idéale".

Voilà qu'aujourd'hui mon petit garçon me dis qu'il veut se marier avec un garçon, qu'il tombera amoureux d'un garçon..Je suis étonnée de son assurance, ça a l'air très clair dans sa tête. Comment dois-je prendre sa déclaration? Quelle valeur puis-je lui donner Est-ce que je suis responsable? Est-ce que je ne l'ai pas assez aimé?

Merci de votre réponse

Réponse à Hyp (homosexualité enfantine)
13-03-03

Bonjour Hyp,

Votre petit garçon a trois ans et demi et vous dit qu'il à l'intention de se marier avec un garçon. Cette phrase semble vous faire paniquer et vous vous questionnez sur votre degré de responsabilité et sur la qualité de votre amour pour lui.

Je vous propose une comparaison. S'il vous dit qu'il a tué un crocodile hier ou qu'il fera un voyage sur la lune la semaine prochaine, allez-vous vous sentir déstabilisée ? Je ne pense pas. Pourtant, il s'agit de commentaires du même ordre.

Les phrases des enfants de trois ans, quatre ans, sont vraiment merveilleuses. Elles évoquent fantasmes, explorations diverses; elles ne tiennent aucunement compte du principe de la réalité; elles symbolisent les fluctuations de leur monde imaginaire. Elles ont aussi pour fonction d'explorer, de tester les réactions de l'environnement.

Comment prendre cette déclaration ? Certainement pas pour un engagement à vie !

Êtes-vous responsable ? Mais de quoi ? De son «homosexualité enfantine» tel que votre titre le mentionne ? Votre petit garçon est encore très loin d'avoir conquis son identité sexuelle.

Vous demandez «Est-ce que je l'ai pas assez aimé ?». Par cette question, vous nous parlez davantage de votre propre insécurité que de n'importe quoi d'autre. Votre titre est «homosexualité enfantine»... soyez certaine que trois ans est un âge bien précoce pour parler d'homosexualité !

Finalement, quand bien même il tomberait amoureux d'un garçon lorsqu'il sera en âge de sortir et de fréquenter quelqu'un de son choix, vous n'en serez pas plus responsable et ce ne sera pas non plus dû au fait que vous ne l'avez pas assez aimé. Loin d'être une catastrophe, il fera sa vie comme il l'entend.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue