Réponse à: HELPME (entre les deux son coeur balance)

Surnom: HELPME
Âge: 34
Sexe: masculin

34 ans, marié, 2 enfants et fou amoureux d'une autre personne (sincèrement); on est faits l'un pour l'autre et on le sait tous les deux. Elle est exactement dans la même situation familiale que moi (exactement le même schéma avec un conjoint très dépendant et différent d'elle => beaucoup d'activités "chacun de son côté"). On a la même énergie, la même envie de vivre (le genre de rencontre très rare, une complicité incroyable). On a travaillé ensemble durant 8 ans avant que quoi que ce soit ne se passe. Mais je souffre d'une culpabilité si grande qu'elle me paralyse. J'ai peur de faire du mal à mon épouse à qui je ne peux rien reprocher si ce n'est que nous sommes assez différents (j'aurais dû m'en rendre compte il y a dix ans). Je la respecte beaucoup, mais je crois avoir pour elle une immense affection plus qu'un véritable amour. J'aime vivre intensément et ma vie actuelle va me rendre amer si je ne fais rien. J'ai besoin de répondant en face de moi, c'est vital avec mon caractère. J'ai également comme dans ces cas-là une peur panique de faire du mal à mes enfants (5 et 8 ans). Mais je suis persuadé que si je fais le pas, il existe une telle complicité avec l'autre personne, que ma vie en sera transformée. A-t-on le droit parfois d'être égoïste si l'on ressent vraiment que son développement personnel en dépend ? Est-il bien de rester avec quelqu'un juste pour éviter de faire du mal aux enfants ? L'amour véritable existe-t-il ou n'est-ce qu'un mirage et je me retrouverai dans dix ans dans la même situation qu'aujourd'hui ? Je n'en peux plus, j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui me conseille, je tourne en rond !

Bonjour Helpme,

Dans un couple où s'installe l'ennui et la routine, il arrive parfois que surgisse une étoile, une âme s ur, qui se trouve d'autant plus investie de merveilleux, que le quotidien est fade. Peut-être est-ce votre cas.

Mais peut-être aussi est-ce l'occasion à saisir, maintenant ou jamais, pour mener enfin une vie de couple stimulante et complice, conforme à vos aspirations profondes.

À vous de choisir : prenez le temps de penser et de sentir. Votre intuition parlera.

A-t-on le droit d'être égoïste si on ressent vraiment que son développement personnel en dépend ? C'est une question de valeurs.

Est-il bien de rester avec quelqu'un juste pour éviter de faire du mal aux enfants ? C'est encore une question de valeurs.

Vous, que voulez-vous exactement ? Posez-vous cette question de façon directe et simple, non pas en période de stress et de confusion, mais pendant quelques jours de vacances en solitaire. Rien de tel pour s'éclaircir les neurones.

Bonne chance, Helpme !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue