Réponse à: GWEN (triangle problématique)

Surnom: GWEN
Pays: France
Âge: 27
Sexe: féminin

Bonjour, l'histoire que je vis vous semblera peut-être banale, mais elle est plutôt horrible. J'ai rencontré Marc sur mon lieu de travail. Ce fut le coup de foudre. Il me confia peu de tempd après qu'il était très malheureux, il a une amie qu'il n'aime plus comme on doit aimer sa femme, et une petite fille de 7 mois. Le couple a toujours connu des hauts et des bas et il avoue que le replâtrage, cela ne marche pas sur du long terme. Cela fait maintenant 15 mois que la situation dure, je sais qu'il m'aime beaucoup et qu'il veut vivre avec moi. Aplusieurs reprises il a essayé d'expliquer à sa copine qu'il était préférable de se séparer car ils ne vont plus ensemble. Elle lui a dit que s'il partait, il ne reverrait jamais sa fille (on sait que c'est impossible d'après la loi, mais elle peut très sérieusement l'embêter quand-même avec le droit de visite). Alors il a peur car il aime beaucoup sa fille. Il culpabilise énormément. Sa fille a maintenant 2 ans, et elle a beaucoup de mal à dormir la nuit. Même s'ils évitent les disputes devant elle, je pense qu'elle comprend très bien la situation. Sa copine se doute qu'il y a quelque chose entre lui et moi. Jamais de toutes façons je n'ai voulu la mettre au courant. Je m'inquiète pour sa fille, car ils n'arrivent pas à gérer la situation de séparation (lui, par culpabilité...elle, je ne sais pas, certainementpar peur d'être seule même si lui il s'est engagé à ne pas la laisser sans aide). Quant à moi, vous devez trouver que je ne parle pas beaucoup de moi,mais je souffre terriblement car il est vrai que je culpabilise, souvent,je lis alors des livres de psy sur les petits... Ils sont dans un cercle vicieux,moi aussi.A ne pas savoir se séparer sans culpabiliser,la petite assiste de jour en jour à leur désaccord, elle va mal et il culpabilise de plus en plus etc etc... J'aimerais l'aider, les aider et m'aider aussi...mais comment?

Bonjour Gwen,

Vous êtes en relation avec Marc et juste avec lui. vous n'êtes donc pas en relation avec sa femme ni avec sa fille deux ans.

Vous semblez prendre sur vos épaules les culpabilisations de tout le monde . en plus des vôtres. C'est beaucoup trop et c'est vraiment inutile.

Le chantage qu'exerce la femme de Marc (comme quoi s'il partait il n'aurait pas d'accès à sa fille) est odieux (tel que décrit) mais il ne vous concerne pas du tout.

Vous écrivez "Je m'inquiète pour sa fille, car ils n'arrivent pas à gérer la situation de séparation". Mais Gwen, c'est leur situation de séparation et non la vôtre dont il est question. Vous compatissez pour la petite de deux ans, c'est bien, mais vous n'allez pas gérer cette situation à leur place. L'erreur, selon moi, serait de croire que, parce que vous ressentez de la compassion, vous avez nécessairement à faire quelque chose. Les choses vont changer lorsque Marc se sentira responsable au lieu de se sentir coupable.

Marc accepterait-il de consulter un spécialiste à ce propos ? Votre façon d'aider pourrait être de rester à l'écoute de son impuissance, de son insécurité, de sa culpabilité, sans verser vous-même dans l'impuissance, l'insécurité, la culpabilité.

Rappelez-vous que c'est lui qui assure. Pas vous.

Bonne chance, Gwen !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue