Posté par grg1 le 27-04-02
France
masculin
35

Je me demande si dans la relation de couple, il faut mieux se confier totalement jusqu'à avouer ses névroses ou au contraire ne jamais se livrer entièrement. Quelle attitude est
préférable pour qu'une relation soit durable?

Je vous remercie de votre attention

Réponse à Grg1 (Confidences dans le couple)

Bonjour Grg1,

Votre question est on ne peut plus pertinente et me semble être partagée par un très grand nombre de couples, sinon la totalité.

Il semble ne pas y avoir de réponse claire à votre question puisqu'elle fait référence à des aspects subtils des valeurs de chacun. Il subsistera donc toujours une sorte de zone grise qui ne peut faire l'unanimité de tous.

Pour certains, l'ouverture totale, la franchise absolue, constitue une valeur sûre. Pour d'autres, nous avons tous droit à notre jardin secret. L'une et l'autre position se justifient. Chose certaine, il est sûr que partager des valeurs semblables favorise (mais ne garantit pas) la durabilité du couple. Là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'un des deux partenaires favorise l'ouverture totale et l'autre le maintien d'un jardin secret! Il y a lieu, dès lors, de s'entendre sur un compromis. Ou plus paradoxal encore : demander la franchise totale à l'autre et s'accorder à soi un jardin secret! Là encore, un compromis s'impose car une telle inégalité risque d'entraîner un déséquilibre.

Comme vous le voyez, tout est question de compromis.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue