Réponse à: GITANE (retraitée et ignorée de son conjoint)
Surnom: GITANE
Pays: Canada
Âge: 51
Sexe: féminin
A la retraite depuis 2 ans, je me retrouve avec une vie de couple à deux, les enfants étants aux études à l'extérieur. Je me retrouve avc un mari qui m'ignore et me tourne le dos. Après des situations de crises et de larmes, après quelques essais infructueux pour vivre des choses intéressantes ensemble, je me retrouve plus blessée et triste qu'avant. Quand je cesse de faire des interventions, mon mari croit que tout est correct et la vie continue jusqu'à ce que j'éclate à nouveau. Il me dit : je croyais que tout était correct . Il n'a pas vraiment le goût de consulter.Plus ça va , plus on s'éloigne et moins on sait quoi se dire sans se déchirer. Je suis blessée et je ne sais si je m'en sortirai, j'ai tellement de peine de cette situation. Devrai-je vivre une retraite sans support, sans amour et sans vrai mari... Parfois je pense que je me suis trompée de gars . Est-ce possible de vivre un 3ième âge de façon agréable S"O"S" Gitane
Bonjour Gitane,
Votre souhait est de vivre des choses stimulantes avec votre mari et il vous ignore, vous laissant triste et blessée. Je peux facilement comprendre votre peine, votre déception.
C'est une situation qui se retrouve parfois dans les familles où des changements brusques sont survenus (départ des enfants, retraite) sans que les conjoints aient pu échanger sur le sujet et partager l'ensemble de leurs émotions sur ces événements.
Votre mari semble du genre introverti et taciturne. Était-il toujours ainsi ou est-il devenu ainsi lors de votre retraite ? Je pense que ce point est important : dans le premier cas, c'est sa personnalité; dans le deuxième cas, c'est une réaction.
S'il s'agit d'un trait de personnalité, on peut dire que vous l'avez toujours connu ainsi et que vous vous en êtes plus ou moins accommodée. S'il s'agit d'une réaction, c'est qu'il a probablement très peur de s'ouvrir et de livrer son intimité.
Je vous propose d'insister auprès de lui pour que vous alliez consulter un thérapeute conjugal. Allez-y seule pour la première fois ou les premières fois s'il dit non. Sollicitez son aide et sa présence pour votre bien-être à vous. Difficile de dire non à ça !
Il est certes possible de vivre un troisième âge de façon agréable. Si votre mari reste fermé à l'idée d'une démarche de couple en thérapie, eh bien, il ne vous restera pas d'autre alternative que de faire des choses intéressantes et stimulantes en solo et d'apprendre à avoir du plaisir en votre propre compagnie. C'est plus facile que vous pensez.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue