Réponse à: FREDDO (équilibre entre vie privée et vie de couple)
Surnom: FREDDO
Pays: Belgique
Âge: 31
Sexe: masculin
J'aimerais savoir si dans une relation de couple, chaque partenaire doit tout savoir en permanence de l'autre? Ne doit-on pas se conserver un jardin secret afin de pouvoir préserver un certain équilibre psychologique?
Egalement, un partenaire doit-il tolérer la fouille systématique de ses agendas, poches, etc... par l'autre?
Merci de me tenir au courant...
Bonjour Freddo,
Tout dépend du genre de relation de couple que vous désirez avoir et tout dépend de la personnalité des conjoints.
Si vous acceptez une relation de type «détective-suspect», alors la fouille des poches et des agendas ne vous dérangera pas. Mais il est rare que cette situation perdure à long terme.
Certains mentent par peur des réactions du partenaire ou parce que l'intimité nous met mal à l'aise. Ceci place l'autre à une distance confortable. D'autres encore mentent pour attirer l'autre et se rendre plus intéressants.
Quant au jardin secret pour préserver l'équilibre psychologique, un certain Dr Tim Cole, de l'Université DePaul à Chicago, un spécialiste de la communication dans le couple, est d'accord avec vous.
Je cite le Dr Tim Cole : «Les relations amoureuses apportent des avantages considérables aux conjoints. Mais en même temps, elles imposent des limites irréalistes au comportement de chacun, des limites qui sont tout simplement impossibles à respecter : qui on a le droit de fréquenter, ce qu'on peut faire, même les choses auxquelles on a le droit de penser ! La façon simple de se libérer de ces contraintes, c'est de mentir, ou de tricher, juste assez pour conserver les bienfaits de la relation sans la mettre en danger.
Le mensonge peut-être un exercice périlleux, admet-il, mais, s'il est bien fait, il peut être bénéfique.
Lisez : Cole, T., «Lying To The One You Love, The Use Of Deception In Romantic Relationships», in Journal of Social and Personal Relationships, Vol. 18, no 1, février 2001.
Encore une fois, il est nécessaire que les deux partenaires acceptent cette règle du jeu, sinon, inévitablement il y aura un gagnant et un perdant.
Certains couples choisissent la voie de la transparence totale. Elle comporte, elle aussi ses avantages et ses pièges.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue