Réponse à: FRED (enfant qui ment)
Surnom: FRED
Pays: France
Âge: 38
Sexe: masculin
Mon petit Paul (4ans et demi) fait certaines choses que nous n'avons pas connues avec ses grand-frères : " emprunt " d'un somme d'argent conséquente dans mon porte-monnaie, d'un paquet de chewing-gum au super-marché... De plus, il invente des histoires extravagantes pour en expliquer la provenance alors que nous l'avons toujours encouragé en douceur à dire la vérité. Faut-il être absolument intransigeant (rapporter les chewing-gum au super-marché...) ou attendre que cela se passe ?
Bonjour Fred,
Je comprends que les comportements de votre enfant vous inquiètent et que vous vous demandiez s'il faut agir ou attendre. Il faut effectivement agir puisque ce type de comportement ne disparaît pas de lui-même. Votre enfant a besoin d'apprendre qu'emprunter sans l'accord du prêteur c'est du vol. Vous suggérez de rapporter les objets volés, ce qui est tout à fait adéquat. Je vous suggère de faire en sorte que votre fils rapporte lui-même les chewing-gum ou autres objets volés. Ce sera probablement difficile pour lui, mais il doit apprendre à être responsable de ses actes, même à son âge. Lorsqu'il est question de " punition ", les conséquences directement reliées à l'acte répréhensible sont les plus recommandées.
En ce qui concerne les histoires qu'il invente, faite lui savoir clairement que vous savez qu'il ment et que vous n'appréciez pas ce comportement chez lui. Il est important pour votre fils que vous fassiez la distinction entre votre fils et ses comportements. Votre fils a besoin de se sentir aimé. Il a aussi besoin d'être vu. Ne pas réagir à ses comportements inadéquats serait lui indiquer que vous ne le voyez pas ou que vous ne lui accordez pas d'importance. Je comprends bien que ce n'est pas le cas, mais votre enfant l'interprètera ainsi. En fait, il s'agit de lui donner des messages du genre : " Paul je t'aime. Par contre, je n'accepte pas ce comportement ".
Je vous encourage à rester attentif à votre enfant et l'aider à développer une estime de soi qui lui permettra de se sentir apprécié pour lui-même. Si ces comportements persistent malgré vos interventions, je vous invite à consulter un professionnel avec votre enfant.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue