Réponse à: FRANCESSINE (le sens des je t'aime)
Surnom: FRANCESSINE
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin
Bonjour !
Excellente idée que ce site Web ! Simplement génial !! Toutes mes félicitations ! Langage abordable aux profanes et nous aide à approfondir nos connaissances en psycho ! :-)
Ma question :
À votre avis, pourquoi les "je t'aime" perdent leur sens au fil d'une relation amoureuse et quel est le moyen de raviver le ses de ces mots ?
Au nom de tous ceux et celles que cela aidera, merci !
Bonjour Francessine,
Je vous remercie pour vos gentils mots relatifs à notre site ! :o)
Je vois deux raisons pour lesquelles les «je t'aime» perdent leur sens au fil d'une relation amoureuse.
D'abord leur fréquence. Si quelqu'un prononce ces mots jusqu'à saturation, il est évident que celui ou celle qui les entend ne sera plus charmé par eux. Au contraire, ils finiront pas devenir neutres ou irritants.
Ensuite, celui qui dit «je t'aime» veut parfois s'assurer que l'autre l'aime. C'est une question déguisée en affirmation. Au lieu de demander : «Est-ce que tu m'aimes ?» (et c'est une question menaçante à poser par peur de se faire répondre non), certaines personnes préfèrent affirmer «Je t'aime». Mais comme la phrase est vide de sens (dû au fait qu'elle est déguisée) . elle ne produit plus aucun impact chez celui (ou celle) qui l'entend.
Comment raviver le sens de ces mots ? En restant authentique et en ne les prononçant que lorsqu'on le sent réellement. Et tant pis si c'est rare !
Merci, Francessine, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue