Réponse à: FLEUR SÉCHÉE (dépendance affective)

Surnom: FLEUR SÉCHÉE
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour!

Si je vous écrit ce message,c`est pour me confier car je n`ai personne à qui parler réellement.Les gens me fuient et je n`ai pas d`amis réels,je n `en ai juste sur le net.Et mon seul moyen pour me libérer de ma tristesse,c `est l`écriture. J`ai pensé qu`en vous écrivant,cela me donnerait peut-être de la force et que je pourrais voir une toute petite lumière au bout d`un très grand tunnel qui m`a toujours été sombre depuis que je suis toute petite.

À qui de droit,

Au mois de Janvier,j`ai connu un garçon sur Internet.Il étais mon ami,rien de plus.On se parlait qu`une ou deux fois par semaine,pas plus.Mais lorsqu `on se parlait,on se parlait assez longtemps et il avait toujours cette petite subtilité qu ìl me faisait dans ses mots et il me charmait, il disait m`aimer,il me trouvait belle et il disait que j`étais une fille cool.Alors,j`ai voulu le connaitre plus, je voulais entendre sa voix car j `étais curieuse et en même temps,je voulais connaitre l`amour, ce que c `était que d`aimer pour vrai une personne.

Alors un jour,j`ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé son numéro de téléphone.Il me l`a donné sans hésiter et il m`a meme donné une heure pour l`appeler.J`étais stresée.Je l`ai tout de meme appeler et j`en suis vite tomber amoureuse apres quelquejours qu ìl me séduisait au téléphone,je l`aimais comme une folle.Mais je ne l`avais pas encore rencontré alors j`ai voulu faire bouger les choses et à chaque jours,je me faisait des idées et j`avais un grand espoir de sortir avec lui,plus tard.Alors un jour,on s`est donné unp oint de rencontre : le métro. Mais moi,j`étais stréssé,nerveuse et je me sentais laide,je me disais que lorsqu `il me verrait,il partirait sur le champs et qu ìl oublierait tous les mots qu`il avait pu me dire.Et la veille de notre recontre,il m`avait demandé si j`aimerais qu`il se passe quelquechose de «croche» entre nous...enfin,il me demandait si je voudrais l`embraser.Je lui ai dit que je ne savais pas si cela allait arriver mais je lui ai dit que moi,je le voulais.Mais dans ma tete,tout étais claire:Comment voudrait-il m`embrasser apres m`avoir vu?Il va me trouver laide, c`est sur!!Il ne va plus y penser!! Et en pensant comme sa,le lemndemain,j`avais déjà tout oublié.Je croyais qu ìl ne m `embrasserait pas...

J`étais tellement stressé que j`ai appelé ma meilleure amie pour qu`elle puisse m`accompagner,je ne voulais pas avoir l`air ridicule devant lui. Puis,quand nous sommes arrivé au métro,il s`est approché de moi et il a tout de suite deviné que c'était moi. Il m`a sourit et il s`est encorep lus rapproché.Moi,j`étais hésitante.Je l`aimais à la folie mais j`avais peur,j `étais nerveuse et stressé.Et puis un instant,mon amie est parti d`un coté et nous a laissé seuls 10 minutes environ.Alors il s`est approché,il m`a demandé de le regarder dans les yeux et il m`a embrassé!J`était surprise,folle de joie,ce baiser,pour moi avait 1001 significations:et il m `aimait!!!! S`il ne m`aurait pas aimé,il ne m`aurais pas embrassé non???

Quand je suis arrivé chez moi,toute la soirée,j`avais la certitude que `avais trouvé l`homme de ma vie et je revais à n`en plus finir.C`en était rendue une obsession.Je ne mangeait plus,je ne faisaitp lus rien.Il n`y avait que lui qui comptait pour moi.Plus personne d`autre.

Les jours ont passés et il devenait hésitant,distant.2 jours plus tard,il mà dit qu ìl aimait encore son ex.Il m`a meme dit dans des mots moins directs qu`il avait couché avec son ex dans la journée où nous nous étions embrassé.Je lui ai dit: OK mais lorsque j`ai raccroché,j`avais le coeur brisé, en mille morceau,je pleurais et je pleurait.

Le lendmain,je me suis levé et je me suis dit:non,c`est impossible,je l `aime et il màime.Pourquoi m`aurait-il embrassé sinon??? Alors je suis devenue attachante,je m`accrochais tellement à lui que mon entourage s`est mise à me détester.Les parents du gars en questions ne voulait plus que je l`appelle.Dans le fond,avait-il raison?Je téléphonait ché lui au moins 30 fois par jours et j`hésitait à le téléphoner la nuit et dans la journée à son école.Je lui écrivait presque 15 e-mail et je marquait son nom partout,partout.Je n`avais que lui en moi.Alors un jour,il n`en a eu assez et m`a dit: sors de ma vie.je ne veux plus te parler,te voir.oublie moi.fait comme si je n`avais exister.salut,et pour la dernière fois!!! Ça m `a tellement mal que je suis sorti dehors,je me suis trainé jusqu`a un parc et j`ai pris mon doigt et j`; ai un grand coeur dans la neige tellement fort et ;la neige étais i dure que je me suis mise à saigner.J`ai courru jusqu`a ché moi et je l`ai téléphoner et en pleurant je lui ai dit que je laimais plus que le vie,que je ne voulais pas le perdre et que je me tuerait s ìl ne voulaitp lus me parler. Ilm à dit qu`il me rappelerait mais que en ce moment, il ne voulaitp as me parler.Alors j`ai dit OK et il m`a rapppelé 2 jours plus tard et il m à pardonné. Aujourdhui,nous sommes encore amis.Je lui ai dit que je l`aimais qu`en ami mais la vérité, c`est que je l`aime encore comme une folle.Et si je lui avoue,il ne me parlera plus car il n`aime pas quand je suis accroché,quand je suis dépendante.Oh si vous saviez tout ce que ferais pour ce garcon là.Si vous me diriez d `aller me tuer pour lui,alors je le ferais parce que je l`aime. Mais ça me fait mal,il m`appelle et il ne me dit que: hey salut Fleur séchée. Sais-tu quoi? J`vais peut-être sortir avec ta meilleure amie!!!

Moi,ça me fait mal quand j`entends sa parce que je l`aime,vous comprenez? On dirait qu`il aime ça me blesser.. vous voyez,mon terrible défaut,c`est la dépendance affective.Et je crois que je serai toujours ainsi,on ne peut rien faire pour ça ???Je ne peux pas m`en empecher,quand j`aime un gars,je l`aime et je m`accroche tellement fort quil me fuit par apres....

Je ne sais vraiment plus quoi faire.L`oublier,non,je ne peux pas. Parce que je l`aime comme une folle!

Je sais, vous ne voudrez surement pas m`aider....

Fleur séchée

Bonjour Fleur séchée,

Mais si, nous voulons bien t'aider ! Tu sembles habituée à ce que les gens te fuient ou se détournent de toi, qu'ils te trouvent laide, etc. C'est très dommage.

L'écriture semble être un bon moyen pour toi de te libérer de ta tristesse. En fait, je trouve que tu écris très bien et que tu es très proche de tes émotions; c'est une belle qualité.

Par ailleurs, dans ton texte, les mots «comme une folle» ou «à la folie » apparaissent cinq fois ! C'est beaucoup ! Je sais bien que ce n'est qu'une expression, mais derrière les mots il y a des attitudes et des émotions; c'est pourquoi, il est préférable d'aimer de façon saine que de façon folle : on s'évite alors bien des déceptions. Crois bien que je devine très bien la passion et l'intensité qui t'animent, mais il faut que tu saches qu'elles peuvent aussi être très compatibles avec « l'amour sain». Je veux dire l'amour dénué de ses mythes et de ses préjugés. J'en ai découvert quelques-uns dans ton texte et je crois qu'ils pourraient être aidants pour toi que je les commente brièvement.

1. «Comment voudrait-il m'embrasser après m'avoir vue ? Il va me trouver laide, c'est sûr.» Si toi tu te trouves laide et tu supposes qu'il va te trouver laide aussi, tu fais de la projection. Car en fait, tu n'en sais rien. Il a probablement des goûts différents des tiens en matière de visages de filles. Tu sembles avoir une image négative de toi-même ou tout au moins fragile.

2. Tu sembles associer le goût d'embrasser et aimer. «S'il ne m'aurait pas aimé, il ne m'aurait pas embrassé, non ?» Eh bien, si ! Pour ton information, on peut embrasser . de toutes les manières, sans aimer vraiment. Bien sûr, embrasser la personne que l'on aime profondément fait généralement partie de la vie amoureuse, mais à 16 ans, on embrasse surtout . pour l'expérience d'embrasser, ce qui est tout-à-fait correct (et pas du tout «croche»), mais certes pas le gage d'un amour véritable.

3. «Je téléphonais chez lui 30 fois par jour, je lui écrivais presque 15 emails». Les parents du gars en question ne voulaient plus que tu l'appelles et tu nous demandes s'ils avaient raison. En fait, oui ! Ce débordement m'apparaît, en effet excessif, mais encore une fois, je peux comprendre que c'est ton enthousiasme et ta passion qui parlent. Tu peux cependant apprendre à «faire circuler cette énergie à l'intérieur de toi» plutôt que la faire déferler sur l'autre.

4. «Je lui ai dit que je l'aimais plus que la vie, que je me tuerais s'il ne voulait plus me parler. Si vous me disiez d'aller me tuer pour lui, alors je le ferais parce que je l'aime.» Attention : ceci n'est plus du tout de l'amour pour l'autre, c'est de la haine de soi. Il n'est pas nécessaire, ni même utile d'envisager de se tuer ! Ta déception est grande, je sais. Mais les moments de déception ont à être vécus, eux aussi. Dans le chagrin. C'est dans l'ordre des choses. Ces moments n'ont pas à être évités ni contournés.

Si ce garçon «aime ça te blesser», comme tu dis, je pense qu'il a encore bien des choses à apprendre. Quant à toi, je te dirais que la dépendance affective n'est pas un «terrible défaut»; c'est l'indice d'une insécurité que tu cherches, maladroitement peut-être, à compenser. Mais oui, on peut faire quelque chose pour ça ! Peu avant la fin de ta lettre, je lis cette phrase : «Si vous saviez tout ce que je ferais pour ce garçon !» En bien . si tu transformais cette phrase en « . tout ce que je ferais pour moi-même !» Voilà la clé, Fleur séchée, faire des choses pour soi. Quoi ? Combler ses vrais besoins ! Tu veux bien essayer ? Commence aujourd'hui ! Bonne chance !

Et bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue