Réponse à: FFFF (m'aime t'elle encore ?)

Surnom: FFFF
Pays: France
Âge: 32
Sexe: masculin

J'ai connu une femme mariee en ontario depuis 1996, tout s'est bien passe jusqu'alors, complicite, amour, tendresse , elle est venue me voir 1 semaine en france on s'est aimé, ouin, ensuite elle est retournee chez elle nous avons eu mal de cette separation et puis le temps referme les plaies et le temps passa.

1 an apres je la sentait de moins en moins disponible pour moi, moins de mails , moins de telephone, moins de tout , alors j'ai voulu tirer le signal d'alarme en lui expliquant deja cette situation qui n'etait pas deja facile et qui devenait pour moi tout au moins penible. Elle me disait qu'elle avait pas tout le temps pour elle (enfants , travail etc..) chose que je peux bien comprendre, mais je paniquais a l'idee de la perdre petit a petit de cette facon, alors colere et insulte pour elle sont sortis par mes mails , et un long temps de 5 mois de seilence est survenu, pkoi 5 mois ? aucune idee , mais je pense personnellement que si j'ai eu tord de la laisser ce temps ci elle aurait pu faire des effort pour me rechercher aussi si elle m'aime.

Depuis le mois d'aout donc je me suis "reveillé" de cette situation , je lui ai passé au debut un coup de telephone sur son repondeur lui demandant si elle pensait qu'on pouvait continuer notre histoire ou si tout etait arreté... un peu plus tard je recevais un mail de sa part me disant que "tout est ârreté depuis longtemps" mais sans autres explications !

Ensuite je lui ai fait + de 50 mails en 1 mois , j'ai tente de la contacter par telephone mais me raccrochant au nez a chaque fois. Je veux bien respecter sa colere pour moi, je veux bien respecter son choix quant a tout arreter si elle ne m'aime plus mais je voudrais simplement savoir pkoi.

J'ai fait de la depression pour cela , je n'en mangeais plus , je n'en dormais plus et mon medecin m'a arreté dans mon travail pour 3 semaines.

C'est une femme mariee avec 3 enfants avec tous les probs que notre relation peut comporter pour elle .... elle travaille je lui ai fait parvenir des fleurs pour lui confirmer queje pensais a elle encore , comme avant. Je lui ai fait une lettre , ue longue lettre lui demandant pardon pour le mal que j'ai pu lui faire sans parler du mien que je subis ces temps ci, je lui dit que je l'aime , que toute colere finit par passer , mais j'ai peur que le temps ne l'aide qu'a me faire oublier , je n'ai plus de nouvelles depuis ce fameux mail qui m'a tant retourne.

On peut penser que j'ai que ce que je merite , c'st vrai j'ai fais mon mea culpa mais je voudrais just e savoir pourquoi elle fait ca , mo qui pense d'ordinaire beaucoup je pense a plien de scenarios , le fait elle parce qu'elle le voulait bien avant ?

L'ais je aide a nous separer ?

M'aimes t'elle toujours mais a peur desormais qu'on se refasse du mal ?

Son mari la menace t'elle de divorcer et de garder ses enfants ?

Ses enfants sont tout pour elle je le sais et je le respecte. Je ne sais plus que penser , je ne sais pas ce qu'elle pense... j'aimerais simplement savoir , simplement savoir pourquoi. Elle a recu ma lettre depuis peu , j'attends toujours un reponse , car meme si je suis capable de faire du mal apperemment , je vaux bien quand meme un explication.

Merci pour votre aide si jamais aide il y a .

Bonjour Ffff,

Vous êtes extrêmement déçu que cette femme de l'Ontario vous ait laissé tomber.

Un premier commentaire. Vous affirmez que le temps referme les plaies et vous craignez que le temps ait aidé cette femme à vous oublier. C'est là, je crois accorder au temps des caractéristiques qu'il ne possède pas.

Le temps passe. Il ne fait que cela d'ailleurs et rien de plus.

Il est important de ne pas attribuer au temps la responsabilité qui nous revient à nous, les humains. C'est nous qui guérissons nos plaies.

Vos nombreux courriels, vos insultes, votre long silence ont sans doute contribué à son éloignement. Mais vous ignorez aussi quelle est la nature de son vécu chez elle . plusieurs interprétations sont possibles. Cependant vous n'avez pas la vraie réponse et il n'y a aucun moyen de le savoir. Il vous faudra donc vous en passer et apprendre à vivre sans elle.

Vous voulez savoir "pourquoi" . vous nous le dites quatre fois. Votre curiosité est bien légitime, cependant vous aurez à faire face à la possibilité qu'elle (votre curiosité) ne sera jamais satisfaite. Si vous insistez encore et encore pour savoir pourquoi sans avoir de réponse, c'est vous et personne d'autre qui deviendra l'artisan de votre propre malheur.

L'avez-vous aidée à vous séparer ? Vous semblez y avoir contribué en effet. Mais je comprends que c'est elle qui a décidé de cesser toute correspondance.

Vous aime-t-elle toujours ? A-t-elle peur que vous refassiez du mal ? Hélas, je ne sais pas.

Son mari la menace-t-elle de divorcer et de garder les enfants ? Je ne le sais pas plus.

Vous "valez bien une explication" nous dites-vous. Oui sans doute. Mais si elle choisit de ne pas vous la donner, votre défi sera de "faire avec" et d'entreprendre un deuil, c'est-à-dire de commencer à accepter la situation et à renoncer à obtenir ce que vous avez désiré.

Je vous souhaite que ce deuil se passe le mieux possible.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue