Réponse à: FALBALA (aventure du conjoint)
Surnom: FALBALA
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin
Je suis actuellement avec un homme de 19 ans mon ainé. Notre relation a débuté suite à une rupture brutale avec une femme qui prenait plaisir à le laisser pour ensuite reprendre avec lui sans cesse. Après une dernière rupture, il était profondément blessé, le réconfort que je lui ai manifesté et la tendresse ont résulté en un amour qui dure depuis exactement 9 mois. Jamais aucune ombre n'a planée entre nous, tout semblait parfait On avait des rêves, des projets, on s'amusait à regarder les logements poour habiter ensemble. On aurait dit qu'on avait toujours vécu ensemble.
Après un mois à peine, il me demanda en mariage, ce que j'ai refusé simplement puisque je trouvais cela précipité, mais je n'ai jamais fermé la porte et il le savait très bien. Parallèlement à cet événement, il s'est mis à devenir parfois morose en pensant à sa dernière relation. Croyant bien faire, je lui ai dit qu'il avait probablement besoin de faire le point avec cette dernière. Il l'a donc recontacté pour "boucler la boucle" en quelques sortes. Ce que j'ignorais c'est qu'il avait repris contact avec elle depuis une semaine à ce moment. Ils ont convenu de se rencontrer. Ce que je trouvais normal. Sachant pertinemment qu'il pouvait ne pas revenir avec moi par la suite. Mais il est revenu, le soir même, me disant que tout était bel et bien fini, que cette femme le détruirait s'il retournait avec elle et qu'il ne voulait pas briser notre belle relation. J'étais tellement heureuse.
Cependant, il me dit qu'il garderait un bon sentiment d'amitié vis-à-vis d'elle. Tout ce que je lui avais dit avant qu'il ne parte la voir, c'est d'emporter des présevatifs. Je me disais que l'émotion aurait pu entrainer autre chose... Je n'étais pas dupe... Il m'a dit qu'il ne se passerait rien et qu'il en avait avec lui... Et selon ses dires par la suite, il ne s'était rien passé.
Mais tout cela était faux. Il avait eu une relation et ne s'était pas protégé non plus... Et il continuait à correspondre avec elle quand j'étais au travail. Elle allait chez lui passer des vacances... Ils se sont revus plusieurs fois.
Puis, vint une soirée avec ses collègues de bureau où je ne pouvais pas l'accompagner. Il me dit alors que son "amie" vivait une mauvaise passe avec son nouveau partenaire et qu'elle était toute bouleversée. Alors, croyant bien faire, je lui ai dit de l'inviter à l'accompagner. Ce qu'il s'est empressé de faire en mentionnant bien qu'ils finiraient la soirée chez lui par la suite...
Il y a un mois que j'ai découvert toute la correspondance entre les deux. Quand j'ai posé des questions à mon conjoint, il m'a dit qu'il n'y avait
rien eu entre eux. Quand j'ai dit que j'avais lu ses lettres, il s'est effondré, me disant que ca ne s'était produit qu'une fois lors de ce party d'employé. J'avais l'esprit trop brouillé pour vérifier ses dires dans les fameuses lettres. Je l'ai d'abord cru. Cet "accident". Puis, le lendemain, j'ai relu les lettres découvrant vraiment tout le jeu de celui-ci. Il avait envisagé de vivre avec elle, si elle obtenait un emploi à Québec et il mentait sur moi, disant que notre relation battait de l'aile. Ce qui était faux parce que parallèlement à tout cela, notre relation n'avait pas changé le moins du monde. Moi-même, je ne soupçonnais rien tellement nous étions bien tous les deux.
J'ai découvert également que pour la x ième fois, c'était elle qui avait rompu leur relation. Maintenant, celle-ci est terminée...
Mais moi je reste profondément blessée... Oui je sais qu'il reste avec moi en ce moment et que sa liaison est terminée, mais au fond de moi je me dis que ce n'est pas un choix délibéré de sa part puisque c'est elle qui a rompu.
Comment puis-je pardonner tout cela? J'ai mal au point d'en hurler la nuit. Je n'arrive pas à lui dire de partir parce qu'en moi je me dis "Et si cette fois c'était vraiment fini". Mais en même temps, je ne peux plus lui faire confiance. Il me dit qu'il m'aime... Mais il me disait cela aussi quand il me trompait... J'ai l'impression de devenir folle tellement je lui en veux.
Ce que j'ai exigé de lui c'est des explications... Je veux savoir pourquoi il m'a fait cela... J'ai exigé des tests de MTS au CLSC. Et j'ai également demandé à ce qu'il lui fasse parvenir un message disant qu'il n'aurait plus de contact d'aucun ordre avec elle... Ce qu'il a fait en ma présence. Résultat: Elle a répondu que ma mémoire était affectée, que c'était moi qui les avait poussés dans les bras l'un de l'autre en acceptant qu'elle l'accompagne au party...
A-t-elle raison? Est-ce ma faute? Ais-je été naïve? Devrais-je rompre définitivement?
Nous entreprenons une thérapie de couple... Est-ce que ca pourra aider?
J'ai besoin d'aide... Répondez-moi... Ca fait trop mal!!!
Bonjour Falbala,
Il m'apparaît évident que vous avez été trahie; cette trahison est d'autant plus douloureuse que vous étiez confiante et ouverte.
La chose qui me frappe dans votre récit est la grande différence de valeurs qui existe entre vous et votre compagnon. Manifestement vous valorisez la loyauté et la franchise alors que votre compagnon joue plusieurs cartes à la fois et dissimule son jeu.
Votre déception et votre souffrance sont immenses, je vous comprends. Elles sont d'autant plus grandes que vous étiez loin de vous douter qu'il pouvait agir de la sorte avec vous; et pourtant !
Ce que je comprends de votre narration, c'est qu'il mentait à son ex autant qu'à vous afin d'en retirer quelqu'avantage. À votre avis, changera-t-il ? Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il va changer ?
«Pour la xème fois, c'est elle qui a rompu leur relation», dites-vous, «Maintenant, celle-ci est terminé». Ah oui ? Pourquoi pas la xème + 1 ?
Elle vous accuse de les avoir poussés dans les bras l'un de l'autre en acceptant qu'elle l'accompagne au party ceci ressemble à une grosse farce ! Vous avez accepté qu'elle l'accompagne, c'est tout. Vous n'avez poussé personne ! Ce raisonnement est un chef d' uvre de déresponsabilisation; en effet, cette personne est libre de ses mouvements, je suppose. Avec ou sans votre accord, c'est elle qui a décidé qu'elle l'accompagnerait au party . bien facile de blâmer quelqu'un d'autre pour ce qu'elle et elle seule a fait.
Vous vous demandez si c'est votre faute .. une partie du problème réside là, dans cette question. Falbala, seriez-vous portée à vous blâmer, à vous auto-critiquer, pour les actions d'autrui ? Cette tendance à la culpabilisation excessive viendrait-elle de votre enfance ? À moins d'agir sous une pression terrible (par exemple à la pointe du couteau) ou à moins de souffrir de «folie passagère», les êtres sont responsables des actes qu'ils posent.
Oui, une thérapie conjugale peut vous aider. Mais aider à quoi ? Aider à découvrir vos «patterns relationnels» et à mettre en relief vos processus amoureux et vos mécanismes de défense, ça oui.
Falbala, je vous souhaite une bonne convalescence !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue