Réponse à: ELMIROD (presque 18 ans et amoureux d'une fille de 13 ans)
Surnom: ELMIROD
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: masculin
Bonjour je vais expliquer la situation:
J'ai une petite amie qui a 13 ans, ses parents on été d'accord de nous laissez ensemble durans 2 mois et maintenant pour aucune raison 26 jours avant ma fete pour mes 18 ans décide que nous avons plus le droit de se revoir. Ils me menacent de me poursuivre pour pédophilie et autres choses. Ont-il le droit, car moi et ma copine n'avont vraiment pas le gout de ne pas pouvoir se voir durand ces 5 ans car nous nous aimons vraiment.
J'aimerais savoir ce qu'il peut m'arriver sil me poursuivre et s'il y a une possibilité que lon puisse se revoir avant 5 ans ou bien s'il n'ont pas le droit de nous coupez ainsi.
Merci pleinement et j'attend votre réponse impatiament, sincèrement
ELmirod
Bonjour Elmirod,
Les parents de cette jeune fille ont été d'accord pour vous laisser ensemble pendant deux mois. Qu'est-ce que ça veut dire «laisser ensemble» ? Parler et jouer ? Sortir ? Avoir des relations sexuelles ? S'ils vous ont laissés ensemble pour parler, jouer, et même sortir en « ami», ce sont des parents «cool». S'ils vous ont laissés ensemble pour avoir des relations sexuelles, la moindre des choses qu'on pourrait dire, c'est qu'ils ne sont pas très encadrants pour leur fille.
Serait-il possible qu'ils se soient aperçus de vos «intentions» et qu'alors, ils ont mis un stop ? Peut-être l'ont-ils fait de manière maladroite, mais leur intention légitime était de protéger leur fille. Il est important que, tous les deux, vous compreniez et acceptiez ce fait.
Ils menacent de te poursuivre pour pédophilie. En ont-ils le droit ? Certainement. En théorie, tout au moins. En effet, il n'est pas certain que le procureur de la couronne autorise une telle poursuite car il faudra faire la preuve qu'il y a eu agression. En effet, la défense par consentement n'est pas admissible si la victime a 13 ans. Il est plus probable qu'il considère qu'il s'agit d'amours adolescentes qui demandent à être encadrées par la famille (peut-être avec une aide professionnelle) et qui ne feront donc pas l'objet d'une poursuite à la cour supérieure.
Toi et ta copine, vous n'avez pas le goût de cesser de vous voir, je peux comprendre cela. Cependant l'amour et les fréquentations ne sont pas interdites par la loi, ce sont les relations sexuelles qui le sont à son âge. Et, que vous soyez d'accord ou pas, l'autorité des parents sur une jeune fille de 13 ans est à respecter.
Le mieux que vous puissiez faire, me semble-t-il, est de chercher à « amadouer» les parents de ta copine afin qu'ils révisent leur jugement et vous autorisent des rencontres encadrées. Faites donc preuve de tolérance à votre tour en acceptant une certaine forme de «supervision ».
Et prenez patience : le temps travaille pour vous.
Bonne chance, Elmirod !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue