Réponse à: Elle (peur de l'attachement amoureux)

Surnom: Elle
Pays: canada
Âge: =25
Sexe: féminin

Ma question consiste à savoir pourquoi une personne peut-elle craindre les relations amoureuses au point de se refuser à les vivre, à s'attacher à quelqu'un. J'ai souvent ce sentiment là et je me demande d'où provient-il puisque je n'ai jamais vécu d'abus de quelque façon que ce soit, ni d'expériences amoureuses très destructrices. J'ai une tendance à m'imaginer des scénario amoureux mais dans la réalité je ne fait aucun efort pour les concrétiser ou bien je choisi des hommes non disponibles. Il faut dire que je suis une personne craintive et qui an'aime pas le risque. Auriez-vous des lectures à me recommander ou des conseils sur la nature du problème? J'aimerais aussi savoir pourquoi ces années-ci il semble si difficile de vivre en couple. Les gens se séparent très souvent. L'amour peut-il durer toujours?

Votre crainte de vivre une relation amoureuse, votre peur de l'attachement, est un phénomène de plus en plus répandu.

Nous vivons une époque où le "prêt à porter" est devenu "prêt à jeter" et le caractère éphémère des choses que l'on achète et consomme envahit également le domaine des relations humaines et des relations de couple. On veut beaucoup avoir... Et on oublie d'être.

Qui aujourd'hui, s'arrête pour faire le point sur sa vie, sur ses valeurs, sur ses ambitions ? Malheureusement plus grand monde.

Vous dites ne jamais avoir vécu d'abus ni de relations destructrices. Tant mieux. Mais c'est la nature subtile de votre relation à Papa, Maman, les frères et les s urs qui prépare votre habileté à vivre ultérieurement l'intimité.

Peut-être que vos moments d'intimité, dans l'enfance, ont été menaçants, insécurisants; peut-être se sont-ils terminés brusquement ou sans transition.

Si vous le désirez, en psychothérapie, vous pouvez fouiller et découvrir les processus à l'origine de cet état de choses. Il ne sert à rien de vous forcer à adopter une attitude contraire si vous ressentez intérieurement un refus très net.

Il est exact de dire que de plus en plus de couples se séparent. Cependant, pour durer de façon enrichissante, le couple se doit de "créer", "re-créer" et "co-créer" sans cesse leur relation.

C'est son côté statique et routinier qui tue le couple. Oser créer un couple non conventionnel dans le quotidien est un risque, mais en même temps une voie enrichissante pour combler ses besoins essentiels.

Je vous recommande la lecture des livres de Jacques Salomé (sur le couple et sur la communication), aux Éditions Albin Michel.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue