Réponse à: ELIE (relation amoureuse par téléphone)

Surnom: ELIE
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin

Dès la première connection sur le chat j'ai été draguée par plusieurs personnes. L'un d'eux plus drôle que les autres m'a accroché et j'ai accepté de l'appeler. Nous avons eu par la suite des échanges tel. nombreux de type amoureux voire érotique,que j'attendais toujours avec impatience mais aucun projet durable(J'ai une vie stableà laquelle je n'ai jamais songé renoncer).

Cela n'a duré qu'une semaine mais m'a rendue euphorique.

Il a cessé de m'appeler du jour au lendemain sans aucune explication et ne décroche pas lorsque je l'appelle même après plusieurs messages;je me suis sentie trahie :L'absence d'explication m'a donné un statut d'objet.Je me suis sentie complètement dévalorisée.

La question que je me pose est : Pourquoi peut-on surinvestir une relation complètement virtuelle et être complètement assomée lorsqu'elle stoppe alors qu'il n'existe rien dans la vie réelle.

Bonjour Elie,

Le chat est une activité palpitante pour beaucoup de personnes assoiffées de contacts. Il permet d'échanger avec autrui sur ce que nous avons de meilleur en nous; il permet aussi très facilement de camoufler nos travers de façon subtile ou même inconsciente.

Un aura de merveilleux entoure alors ces amitiés très spéciales qui se forgent sur Internet. On a vite l'impression de connaître l'autre en profondeur, d'autant plus vite qu'il se livre facilement sous le couvert de l'anonymat. On trouve l'autre «sans défaut», ce qui est une illusion pure, bien entendu.

Il a cessé de communiquer avec vous du jour au lendemain, il refuse de répondre à vos appels, il ne vous fournit aucune explication. Vous vous sentez trahie, dévalorisée, avec un statut d'objet.

J'ai deux commentaires à vous communiquer : d'abord la cause. Peut-être qu'il vous a effectivement donné un statut d'objet et peut-être qu'il vous dévalorise effectivement. Mais ce n'est pas une raison pour que vous suiviez le courant ! Au fond, vous n'en savez rien. Il peut y avoir plusieurs autres raisons et, même si vous spéculiez pendant des mois sur la chose, vous ne saurez sans doute jamais le fin mot de l'histoire. Il serait donc sage que vous fassiez un effort pour cesser de ruminer des pensées d'auto-dévalorisation à ce propos.

Ensuite pourquoi être assommée lorsque la relation stoppe ? À cause de l'investissement émotif, Elie. Dès que vous «investissez» quelque chose ou quelqu'un de vos émotions, ce quelque chose ou cette personne cesse d'être ordinaire pour devenir spécial (à vos yeux à vous, bien entendu). Vous dites vous-même que, même si elle n'était que de courte durée, la relation vous a rendue euphorique.

C'est bien assez pour un investissement émotif : anticipation du plaisir, satisfaction de plaire, sentiment d'utilité, etc. Le mot « investissement» peut sembler laid dans ce contexte mais au fond, il est juste : vous investissez dans l'espoir de retirer capital et intérêts. Malheureusement, l'autre disparaît sans laisser de traces, avec votre « pécule». Un peu comme si vous aviez acheté des actions d'une compagnie réputée fiable et que celle-ci faisait faillite sans crier gare : vos économies ont disparu ! Il y a de quoi être assommée et se sentir trahie !

«Rien n'existe dans la vie réelle» ? dites-vous. Oh, que si . détrompez-vous. Les personnes aux deux bouts du chat sont très réelles. La conversation est très réelle. L'ordinateur aussi. Les relations qui se nouent sont donc très réelles. Voilà pourquoi, lorsqu'elles se dénouent brusquement, la chute brutale est tout aussi réelle.

Il vous reste à faire le deuil de ce beau moment, Elie. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue