Réponse à: DOUM (collègue envahissant)
Surnom: DOUM
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: féminin
Mon ami qui était en affaires depuis quelques mois, s'est retrouvé en contact avec quelqu'un de même profession que lui, qui possédait 20 ans d'expériences. Cet homme s'est imposé dans notre compagnie et dans notre vie.
Après 2 ans, sa femme s'est trouvé un travail dans une autre ville, il s'est retrouvé seul et sans enfant. Il est devenu plus présent dans notre lieu de travail et souvent dans notre maison.
Dans certaine périodes, il devient achalant, il veut connaître tous détail des déplacements de mon ami et avec qui il a des rendez-vous. Il téléphone plusieurs fois par jours au travail ou à la maison.
Après une mauvaise expérience au niveau du travail, mon ami a décidé de prendre du recul et de couper les liens d'affaires et d'amitiés. Mais l'homme le relance par téléphone.
Ma question c'est:
Nous sommes 3 personnes qui le côtoyaient souvent et toutes nous le voyons comme une sorte de malade et on a pas confience en lui. Nous avons besoin de savoir de quelle façon agir avec lui, s'il a un problème mental, comment le déceler. Comment assurer notre sécurité.
Merci de votre attention
Bonjour Doum,
Cet homme s'est imposé dans votre compagnie et dans votre vie . jusque dans votre maison ! Comment a-t-il fait ? Il a bien fallu que quelqu'un lui ouvre la porte.
Il veut connaître tous les détails des déplacements de votre ami et de ses rendez-vous. Comment fait-il ? Il faut bien que quelqu'un les lui donne.
Couper les liens d'affaires est certes une bonne idée devant une relation aussi envahissante. Quand cet homme relance votre ami par téléphone, tout est là : est-ce qu'il (votre ami) lui répond encore en donnant les renseignements demandés ou est-ce qu'il lui dit fermement "Non merci ! Je me passerai désormais de tes services." ?
Je ne peux pas vous dire si cette personne a un problème de santé mentale ou non. Cependant, les trois personnes qui le côtoyaient ont a placer une frontière ferme devant ses agissements et lui signifier un "non" clair et définitif.
Vous parlez d'assurer votre sécurité ? Avez-vous peur qu'il soit agressif ou violent ? Vous pourriez alors vous mettre à trois pour lui dire que vous ne ferez plus affaire avec lui. Restez courtois et ferme.
S'il devait s'entêter et devenir harcelant, peut-être qu'une mise en demeure musclée rédigée par un avocat finira par décourager cet importun.
Bonne chance, Doum !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue