Réponse à: Donat (état de tension constant)
Surnom: Donat
Pays: France
Âge: 38
Sexe: masculin
Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui se sent continuellement "tendu". Je crois que c'est cela qui m'empèche d'être jamais tout à fait reposé et d'avoir un sommeil vraiment réparateur. On m'avait conseillé de la relaxation, mais je n'ai jamais pu m'y tenir très longtemps, car c'est très astreignant, et je ne suis pas assez motivé. Je sais que c'est une solution de facilité, mais n'existe-t-il pas un médicament qui permette de se détendre au moins une fois de temps en temps ? La seule fois où je me souviens de m'être réveillé détendu depuis 38 ans, c'est à l'hôpital, après une anesthésie générale : on m'a expliqué que l'anesthésique contient un produit qui oblige les muscles à se détendre. J'aimerais retrouver cette même sensation.
Bonjour Donat,
Vous êtes continuellement tendu et vous n'arrivez pas à détendre vos muscles.
Il est vrai que les techniques de relaxation peuvent être extrêmement utiles mais vous déclarez ne pas être assez motivé. C'est un paradoxe! Que voulez-vous réellement ?
Peut-être que la technique de relaxation que vous avez essayée ne vous convient pas. Il y en a d'autres. Essayez la méthode Schultz. Essayez la méthode Jacobsen.
Vous pouvez aussi essayer d'écouter des cassettes de musique avec messages subliminaux de relaxation. Elles sont vendues dans les commerces.
Vous pouvez essayer les massages ou certaines tisanes relaxantes. Il y a l'hypnose aussi qui peut-être très efficace.
Vous voyez que les moyens ne manquent pas !
Toutes ces stratégies peuvent être valables si vous désirez réellement vous détendre. Maintenant, il serait peut-être aussi utile de chercher à savoir pourquoi vous êtes tendu depuis si longtemps. Comment s'est passée votre naissance et les premières semaines de vie ? Avez-vous des renseignements à ce sujet ? Si non, sont-ils disponibles grâce à un parent ou à un frère ou une s ur aînés. Une psychothérapie pourrait grandement aider. Évidemment, c'est plus long, c'est plus cher, mais peut-être que vous déciderez que ça en vaut la peine.
Il existe, bien sûr, des médicaments à cet effet; ce sera à discuter entre vous et votre médecin.
Mais je me permets d'insister sur cette question : désirez-vous vraiment vous détendre ou alors y a-t-il certains avantages à vous sentir continuellement en état de tension ? Je vous invite à vous arrêter pour penser à cette question . dont la réponse est loin d'être évidente.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue