Réponse à: DOLLY (y a-t-il inceste ou non ?)

Surnom: DOLLY
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

J'aimerais savoir les démarches qu'il faut suivre si on a des doutes par rapport à un enfant qu'on croit victime d'inceste.

Ma nièce de 7 ans a un comportement plutôt bizzare pour une petite fille de son âge. Elle ne participe pas aux jeux qui lui seraient normalement appropriés. Elle joue souvent au mari et à la femme et a l'habitude de prendre part aux discussions des adultes, discussions qui, parfois ne conviennent pas particulièrement à de jeunes enfants.Elle ne demeure jamais elle-même, elle joue à prendre la personnalité d'adolescentes ou de jeunes femmes, elle s'adonne à des jeux sexuels avec ses toutous en présence de ses copines et de son petit frère(celui-ci n'y participe pas).

Elle a une obsession de la minceur et dénigre les personnes plutôt bien enveloppées,elle a peur de devenir comme ça un jour.Elle n'aime pas être seule la nuit et va régulièrement rejoindre ses parents au lit.Son père est très possessif par rapport à elle et la surprotège.

Quand son père fait un somme l'après-midi, il l'invite à dormir avec elle. Après en avoir déjà parlé à la mère de la fillette, au début elle disait que c'était impossible, puis elle a eu quelques doutes et est finalement retournée à son point de vue initial.

Ma nièce a des propos assez osés (sexuels) pour quelqu'un de son âge. J'ai l'impression qu'elle veut prendre la place de sa mère en s'appropriant des responsabilités d'adulte (elle considère son frère comme étant son bébé,depuis la naissance de son deuxième frère(au mois de novembre dernier),elle pousse sa mère des tâches reliées au bébé,...)

Dites-moi comment puis-je confirmer mes doutes et surtout aider ma nièce.

Merci, une tante inquiète.

Bonjour Dolly,

Si vous avez des doutes à l'effet qu'un enfant (votre nièce ou tout autre enfant) soit victime d'inceste, il est de votre devoir de faire un signalement à la D.P.J. (Direction pour la protection de la jeunesse) du Centre jeunesse de votre région.

Ce signalement, vous le ferez à titre de «tante inquiète», bien sûr, mais surtout à titre de citoyenne respectueuse de la loi.

Les comportements de votre nièce peuvent peut-être vous sembler bizarres, mais ils ne constituent pas nécessairement un «motif raisonnable» de croire qu'elle est victime d'inceste. Combien d'enfants de cet âge jouent au mari et à la femme, jouent à prendre la personnalité d'adolescents et même jouent à des jeux sexuels (exploration avec les toutous, etc.) ! Toutefois, si votre doute est raisonnable, il convient d'appeler.

Quant au comportement du père (qui invite sa fille à dormir avec lui lors d'une sieste), je ne peux évidemment pas en juger formellement ici, mais il apparaît quand même surprenant. Pourquoi cet homme ne peut-il pas aller dormir seul ? Et que se passe-t-il si votre nièce n'est pas fatiguée et refuse la sieste ? Encore là, il faut vérifier s'il s'agit d'un comportement isolé (qui peut être bien innocent) ou d'un comportement habituel et systématique (qui serait alors plus suspect), autant de questions qu'il est préférable de remettre entre les mains des travailleurs sociaux de la D.P.J. puisqu'ils sont rompus à ce genre d'enquête.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue