Réponse à: DITOUT (le mensonge)

Surnom: DITOUT
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: féminin

Pourquoi certains enfants persistent-ils à mentir même si la vérité est évidente ou bien que leur mensonge ait été démasqué?

Bonjour Ditout,

La clé de la réponse à votre question réside dans le sens du mot « mentir».

Les enfants en général (et non certains enfants) ne persistent pas à « mentir», même si la vérité est évidente. Les enfants persistent à voir leur réalité d'enfant à leur manière, même lorsque la réalité de l'adulte leur est imposée.

De nombreuses études suggèrent que la mémoire des jeunes enfants ne correspond pas à un rappel de faits proprement dit, mais constitue plutôt une reconstruction. Cette reconstruction forme une mosaïque dont les pièces appartiennent à différents épisodes de la même chaîne d'événements. Exemple : l'enfant raconte que le «chat de la voisine (de l'événement no 1) a renversé le verre de lait». Ce chat a abouti dans l'événement no 2 ou la tante Gertrude était présente (et non la voisine). On assiste donc à un mélange de détails qui, tout en étant vrais, n'appartiennent pas tous à l'événement qui est vraiment arrivé : l'enfant a renversé le verre de lait en présence de la tante Gertrude. L'événement raconté par l'enfant reste plausible car le chat de la voisine vient souvent à la maison.

Même si la tante Gertrude affirme avoir vu l'enfant renverser le verre de lait, même si une caméra avait filmé la scène, l'enfant de trois ou quatre ans, parfois cinq ans, va persister à dire : «C'est le chat de la voisine qui a renversé le verre de lait». Il va sans dire que le fait que cette reconstruction rapide du réel lui permet d'espérer échapper à la punition y est aussi pour beaucoup. C'est ainsi que les enfants se croient eux-mêmes, même si leur «mensonge» est démasqué : ils n'ont pas le choix. Leur logique leur appartient et c'est la seule valable; plus tard, lors d'étapes subséquentes de leur développement cognitif, ils s'ouvriront à une logique différente de la leur.

Bonne chance, Ditout !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue