Réponse à: DIPSY (fillette de 3 ans et contrôle des sphincters)
Surnom: DIPSY
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: masculin
Bonjour! Notre fille de 3 ans 3 mois refuse systématiquement de faire ses selles dans la toilette. Pour ce qui est des urines, elle est propre depuis 7 mois. Lorsque nous avons cessé de lui mettre des couches pendant le jour, elle s'est mise à faire ses selles 5 à 10 minutes après le coucher (elle semblait même prendre un malin plaisir à venir nous le dire). Il y a 1 mois, nous avons cessé de lui mettre une couche le soir; depuis, elle fait ses selles dans ses culottes et elle refuse d'essayer de les faire sur la toilette.
Nous avons tenté depuis 6 mois de la convaincre en lui parlant doucement, en lui offrant des récompenses, en imitant le geste avec une poupée, en lui faisant remarquer que ses amis vont tous à la toilette. Dernièrement nous avons opté pour la punition: nous lui enlevons ses toutous et fermons la porte de sa chambre lorsqu'elle se lève pour nous dire qu'elle a fait ses selles dans sa culotte et ce, malgré qui lui ayons offert d'essayer de le faire dans la toilette quelques minutes plus tôt.
Adoptons-nous la bonne attitude? Sinon, que faut-il faire? Il nous semble évident que notre fille est capable de faire ses selles sur la toilette mais qu'elle ne le veut pas.
Ajoutons que notre fille semble avoir des comportements normaux pour le reste des activités quotidiennes. Elle a un nouveau petit frère depuis 3 mois avec qui elle se montre charmante. La grossesse a toutefois été difficile et il est clair qu'elle a eu moins d'attention pendant cette période.
Merci à l'avance pour vos conseils
Bonjour Dipsy,
Certains enfants apprennent parfois de façon cahotique le contrôle de leurs sphincters.
Je vous suggère d'arrêter toute séance d'entraînement, de répétition, d'apprentissage au contrôle des selles. Oubliez les leçons, les récompenses, les poupées; oubliez surtout les punitions !
Les enfants apprennent surtout par imitation. Je vous propose de laisser la porte de la salle de bain grande ouverte. Il est utile qu'elle puisse se rendre compte "de visu" que papa et maman font eux aussi leurs besoins à la toilette. En sortant de la salle de bain, servez-vous ostensiblement un verre de lait, prenez un biscuit, dites "Miam-miam . ", avalez en 10 secondes . puis rangez le tout ! Mon hypothèse est qu'au bout de peu de temps, elle cherche à vous imiter dans tout, et vous la laisserez faire, bien entendu.
Bonne chance avec votre fillette, Dipsy !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue