Réponse à: DILY (conjoint-enfant)

Surnom: DILY
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Pourquoi est-ce que mon conjoint agit comme mon garcon de 2 ans. Moi et mon chum avons un bebe de 2 ans ensemble. Ma question est la suivante : Pourquoi a-t-il tant de misere a prendre son role de pere??

Il semble etre incapable d'etre patient avec notre fils. Il est incapable de le garder avec lui a la maison quand je ne suis pas la et moi j'ai de la misere a lui faire confiance avec notre fils.Il ne me demontre pas qu'il est capable ou qu'il a la volonte de le faire.Quand il doit le garder, il se retrouve toujours chez sa soeur ou sa mere avec le petit. Souvent je lui demande de faire attention de ne pas sacrer ou dire des mots vulgaire autour du petit et il s'en fou completement! Je suis epuisee d'avoir toute la responsabilite. On a fait un enfant ensemble et je m'attendais a un travail d'equipe.

Comment peut-on lui faire realiser se qu'il est en train de manquer. Je trouve qu'il est en train de gacher l'enfance de mon fils. Je l'aime mais je veux qu'il soit un meilleur pere. Il ne la jamais abuse physiquement ou autrement mais psychologiquement je trouve que oui.Si le petit pleure, mon conjoint pleure plus fort pour se moquer de lui. Il pense que ca va le faire arreter.

Qu'est ce que je peux faire?????

Bonjour Dily,

Selon votre description, vous semblez avoir un conjoint qui est encore enfant lui-même. Il arrive que certains adultes ne sachent tout simplement pas prendre leur rôle de père au sérieux.

Pour votre information, et surtout la sienne, imiter un enfant qui pleure en pleurant plus fort que lui ne lui enseigne pas à arrêter. Ça lui enseigne qu'il est correct d'humilier les plus petits et ça risque de l'insécuriser davantage. Un enfant qui pleure a besoin d'un adulte qui sache donner une qualité de présence rassurante et votre mari ne semble pas apte à assumer ce rôle.

Il peut apprendre à le faire, cependant. Allez ensemble au groupe Parentraide toutes les semaines. Tél. : 514-288-5555 à Montréal ou 1-800-361-5085 à l'extérieur. Aussi, poussez votre mari à s'inscrire à un groupe E.H.P. (Entraînement aux habiletés parentales), informations auprès du C.L.S.C. qui couvre votre région.

Bonne chance à vous tous, Dily !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue