Réponse à: DÉDÉ
Âge: 47
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux
Peut-on faire une dépression dû au sevrage de la cigarette?
Nous n'avons pas trouvé d'informations selon lesquelles le sevrage à la nicotine pourrait causer directement une dépression comme telle (voir la Question fréquente: Comment reconnaître la dépression ?). Cependant, il existe un syndrome de sevrage caractéristique à la nicotine dont voici les critères qui permettent de poser le diagnostic:
A. Utilisation quotidienne de nicotine au moins plusieurs semaines
B. Arrêt brutal de l'utilisation, ou réduction de la quantité de nicotine utilisée, suivie, dans les 24 heures, d'au moins quatre des signes suivants:
(1) humeur dysphorique ou dépressive (2) insomnie (3) irritabilité, frustration, colère (4) anxiété (5) difficultés de concentration (6) fébrilité (7) diminution du rythme cardiaque (8) augmentation de l'appétit ou prise de poids
C. Les symptômes du Critère B causent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.
D. Les symptômes ne sont pas dus à une affection médicale générale, et ne sont pas mieux expliqués par un trouble mental.
Mentionnons que la dépendance à la nicotine est plus fréquente chez les sujets qui présentent d'autres troubles mentaux. Selon la population étudiée, de 55% à 90% des sujets ayant un autre trouble mental fument, à comparer aux 30% de la population générale. Les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, et les troubles liés à une substance seraient plus courants chez les sujets qui fument que chez les anciens fumeurs ou ceux qui n'ont jamais fumé. De plus, le fait de fumer augmente la métabolisation de nombreuses médications prescrites pour traiter des troubles mentaux et celle d'autres substances. Donc, cesser de fumer peut augmenter les taux sanguins de ces médications parfois de manière cliniquement significative.
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia