Réponse à: DÉCHIRÉE (difficulté du conjoint avec mon fils de 4 ans)
Surnom: DÉCHIRÉE
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin
J'ai 28 ans, je suis séparée depuis que mon fils a 11 mois (il a maintenant 4 ans). Lorsqu'il a eu 2 ans et demi j'ai commencé à fréquenter un homme que je connaissais déjà et qui m'a toujours plu mais à qui je ne croyais pas plaire dutout (vice-versa). On se voit , on s'aime, tout va très bien entre "nous deux". Il a 39 ans, n'a jamais été marié, a eu des conjointes, veut des enfants mais il a beaucoup de misère à accepter mon fils. Il serait prêt à ce qu'on aménage ensemble mais me dis franchement qu'il ne sait pas s'il a le goût d'arriver chez-lui le soir et d'y retrouver mon fils. (on irait vivre chez lui car il possède une maison et moi pas) Il dit que cela nous oblige à faire des sacrifices (ex: pas de marche en amoureux le soir car l'enfant est seul à la maison... ...responsabilité d'$$ car il gagne beaucoup plus que moi etc..) Il dit qu'il ne se sent pas prêt à faire tout cela pour un enfant qui n'est pas le sien. Pourtant mon fils est chez son père du Jeudi au Lundi 1 fin de semaine sur 2 et 1 mercredi soir sur deux et je n'hésite pas non plus à le faire garder lorsqu'on a des sorties ensemble. J'aime beaucoup cet homme, je n'ai jamais été bien avec qq autant, on a les mêmes goûts, activités, sens de l'humour. MAIS, MAIS, MAIS.. J'aime mon fils énormément et je veux le connaitre et profiter du peu de temps que je peut lui consacrer. Mon fils adore mon copain même s'il ne l'a pas rencontré plus d'une vingtaine de fois en bientôt 2 ans.
Bref, nous vivons après tout ce temps encore chacun de notre côté et nous deux trouvons cela très difficile de ne pas pouvoir être ensemble tous les soirs. La situation est maintenant devenue insuportable (j'ai tort??) Il me dit qu'il serait prêt à ce que j'aille habiter chez lui si au début j'envoi mon fils ailleurs qq temps (ex: chez mes parents) afin que l'on puisse apprendre à vivre ensemble sans enfant comme un couple normal (il est très idéaliste et a beaucoup de difficulté a accepter qu'il fera parti d'une famille recomposée, mais il dit qu'il m'aime ne veut pas qu'on se laisse, ne me trouve aucun défaut qu'il ne puisse supporter mis à part que mon enfant n'est pas le sien.
Personnellement je ne crois pas que le fait d'envoyer mon fils ailleurs au début ne nous aide vraiment (je fais erreur??) Il faut qu'on trouve une solution enfin , je veux avancer, je veux d'autres enfants et je veux que tous soient heureux.
-- Veut-il m'éloigner de mon fils inconsciemment même s'il sait que jamais je ne le laisserai???
-- Avez-vous des conseils pour nous?? des suggestions?? des livres a consulter sur les hommes et les enfants de leur conjointe??
Aidez-nous, Aidez-moi, je suis tannée... Je voudrais faire quelque chose pour lui faciliter la tâche mais je ne sais quoi!!
Merci beaucoup!
Bonjour Déchirée,
Je suis entièrement d'accord avec vous : envoyer votre fils ailleurs pour un certain temps ne vous aidera pas du tout. Votre fils va revenir chez vous, tôt ou tard, et le problème sera entier.
Je ne pense pas que votre copain cherche à vous éloigner de votre fils, ni consciemment ni inconsciemment. Il cherche son confort et veut vivre l'aventure amoureuse avec vous sans être gêné ni dérangé.
Les choses n'iront pas en s'améliorant : votre fils a quatre ans. Il va prendre de plus en plus part à la vie quotidienne et se montrera actif et plein de désirs.
Votre ami dit que la présence d'un enfant oblige à des sacrifices. Il a raison : il y a pleins de sacrifices à faire ! Cependant, une jeune mère est presque toujours prête à les faire, ces sacrifices . C'est un peu dans l'ordre des choses. Lui, par contre, déclare ouvertement qu'il n'est pas prêt à faire cela pour un enfant qui n'est pas le sien.
Au moins il vous donne l'heure juste !
Je pense que votre ami est tombé amoureux de la femme en vous, mais qu'il n'a pas vu ou voulu voir que cette femme est aussi une mère et que mère et fils, c'est un «kit» qu'on ne peut pas dissocier.
Je vous invite tous les deux à ne pas tomber dans le piège de vouloir changer l'autre. Si vous vous dites «Il va finir par accepter mon fils» ou s'il dit «Elle va m'accorder plus d'importance à moi qu'à son fils» . vous faites fausse route. Il est important que chacun de vous tienne compte de l'autre, de ses besoins et préférences.
Vous trouvez cela difficile de vivre chacun de votre côté et de ne pas être ensemble tous les soirs ? Où est le drame ? Peut-être que ce compromis (la non-cohabitation) restera nécessaire un certain temps encore .
Vous dites . «apprendre d'abord à vivre sans enfants comme un couple normal». D'abord, vous ne pouvez pas «faire semblant» de vivre sans enfant. Même si votre fils n'est pas avec vous, il fait partie de votre vie, vous pensez à lui et à sa sécurité, votre vie est organisée en fonction de sa présence, si non dans votre maison, au moins dans votre c ur. Ensuite, qu'est-ce qu'un couple normal aujourd'hui ? Les couples doivent co-créer leur relation et non imiter les gens dits normaux. En faisant preuve de patience, de créativité, d'amour, d'essais et erreurs, vous arriverez ensemble à co-créer le style de vie qui vous convient à tous les deux. Cependant, sachez que si l'un des deux piétine un de ses besoins pour plaire à l'autre . il installe une bombe à retardement.
Bonne co-création à vous deux, Déchirée !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue